Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
Home Page
 
14.01.05 La chronologie de la descente
 
Note
La chronologie a été augmentée de 67 minutes, durée prise par les signaux pour effectuer le trajet depuis le système de Saturne à la vitesse de la lumière.

06h51 (CET)
Huygens allume ses émetteurs


Bien que Huygens ne puisse pas entrer en contact avec Cassini pendant la première partie de la descente, il allume ses émetteurs en prévision.

11h13
Huygens atteint l''altitude d'interface'

L''altitude d'interface' est définie à 1270 kilomètres au-dessus de la surface de Titan au point d'entrée dans l'atmosphère.

11h16
Le parachute extracteur se déploie

Le parachute extracteur quand Huygens détecte qu'il a ralenti à 400 mètres par seconde, à environ 180 kilomètres au-dessus de la surface de Titan. Le parachute extracteur est le plus petit des trois, seulement 2.6 mètres de diamètre. Son but unique est de retirer le bouclier arrière de la sonde, qui a protégé Huygens lors de la rentrée.

2.5 secondes après que le parachute extracteur est déployé, le bouclier arrière est libérée et le parachute extracteur est abandonné . Le parachute principal, qui est de 8.3 mètres de diamètre, se déploie.

11h17
Huygens commence à transmettre à Cassini et le bouclier avant est largué


À environ 160 kilomètres au-dessus de la surface, le bouclier avant est largué.
42 secondes après que le parachute extracteur est déployé, des orifices d'entrée sont ouverts pour les instruments scientifiques, soit le spectromètre de masse et de chromatographie en phase gazeuse. Des perches sont déployées pour exposer les instruments atmosphériques de Huygens.

Le Radiomètre spectral imageur de descente capture son premier panorama, et il continuera de capturer des images et des données spectrales durant toute la descente. Le module scientifique externe est activé, et mesure les propriétés de l'atmosphère.

11h32
Le parachute principal se sépare et le parachute stabilisateur se déploie

Le parachute stabilisateur est de 3 mètres de diamètre. À ce niveau dans l'atmosphère, environ 125 km d'altitude, le grand parachute principal ralentirait tellement Huygens que les batteries ne dureraient pas jusqu'à la surface. Le parachute stabilisateur lui permettra de descendre au bon rythme pour recueillir la quantité maximale de données.

11h49
Le capteur de proximité extérieur est activé

Jusqu'à ce point, toutes les actions de Huygens ont été basées sur des temporisateurs. À une hauteur de 60 kilomètres, il pourra déterminer sa propre altitude en utilisant une paire d'altimètres radar, qui pourront mesurer la distance exacte à la surface. L'intelligence embarquée de la sonde surveille constamment sa vitesse de rotation et son altitude et ces informations sont transmises aux instruments scientifiques.

 
La chronologie de la descente
La chronologie de la descente
La chronologie de la descente

Crédits
ESA / D. Ducros
top



La chronologie qui suit est approximative


11h56
Effets possibles du gel durant la descente

La sonde a été conçue pour résister au gel possible alors qu'elle descend à 50 kilomètres au-dessus de la surface, la partie la plus froide de l'atmosphère.

12h57
Le spectromètre de masse et le chromatographe en phase gazeuse commencent le prélèvement de gaz atmosphérique


On s'attend à ce que la descente prenne 137 minutes au total, plus ou sans 15 minutes. Dans toute sa descente, le vaisseau spatial continuera à tourner à un taux situé entre 1 et 20 rotations par minute, permettant à l'appareil-photo et à d'autres instruments de voir le panorama entier autour du vaisseau spatial durant la descente.

13h30
Projecteur du Radiomètre spectral imageur de descente allumé


Près de la surface, la caméra de Huygens allumera un projecteur. Cet éclairage est particulièrement important pour l'instrument de radiométrie spectrale chargé de déterminer exactement la composition de la surface de Titan.

13h34
Atterrissage

La chronologie de cet évènement peut varier de + ou - 15 minutes selon la façon dont l'atmosphère et les vents de Titan affecteront la descente sous parachute de Huygens. Huygens touchera la surface à une vitesse de 5 à 6 mètres par seconde. La sonde peut se poser sur une surface rocheuse dure ou gelée, ou probablement débarquer sur une mer d'éthane. Dans l'un ou l'autre cas, l'instrumentation scientifique de Huygens est conçue pour traiter toute information au sujet de la surface se trouvant à sa portée pendant les trois minutes de survie que les scientifiques accordent à la sonde après son arrivée au sol.

15h44
Cassini cesse de rassembler des données

L'emplacement de l'atterrissage de Huygens passera en dessous de l'horizon de Titan vu depuis l'orbiteur Cassini et celui-ci cessera alors de collecter des données. Cassini restera à l'écoute du signal de Huygens aussi longtemps qu'il y a la plus légère possibilité qu'il puisse être détecté. Une fois que l'emplacement de l'atterrissage de Huygens disparaît derrière l'horizon, qu'il n'y a plus aucune chance de percevoir un signal, le travail de Huygens est terminé.

16h24
Premières données reçues sur terre

Obtenir les données de Cassini depuis les stations d'écoute à Terre est aujourd'hui devenu une routine, mais pour la mission de Huygens, des sauvegardes additionnelles sont mises en place pour s'assurer qu'aucune information envoyée par la sonde ne puisse être perdue. Les antennes radio géantes autour du globe resteront à l'écoute de Cassini tandis qu'il renverra au moins à trois reprises les données reçues de Huygens.

 
Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved