Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
Home Page
 
14.01.05 Le site d'atterrissage
 
Cette carte d'une partie de la surface de Titan montre les zones qui seront couvertes par les mosaïques d'images obtenues par les caméras de Huygens durant sa descente à travers l'atmosphère..

Ces octogones indiquent les champs visuels prévus lors des prises de vues panoramiques et les observations du spectromètre de la sonde, avec indication des correspondances en altitude. Cette carte indique aussi les imbrications entre les 36 images composant cette suite de mosaïques à chaque altitude, le champ visuel étant ici limité à 75° bien que le champ véritable s'étende en pratique jusqu'à l'horizon brumeux de Titan. Chaque image élémentaire comportera 1300 x 1300 pixels.

Le plus grand octogone (en rouge) mesure environ 1120 km de largeur et repréente le champ observé depuis l'altitude de 150 km. Chaque pixel y mesure environ 150 mètres, mais il est probable que les conditions de transmission entre Huygens et la Terre, que relaieront encore Cassini, en dégraderont la résolution.

Les octogones de plus petite dimension indiquent les champs embrassés à 90, 50 et 30 km. On s'attend à ce que les caméras fournissent de telles mosaïques d'images à 20 niveaux différents s'étendant entre 150 et 3 km. A ce point ultime, chaque pixel recouvrira environ 3 mètres de côté. On espère aussi obtenir plusieurs images depuis une altitude d'environ 200 mètres, avec une résolution de 20 centimètres par pixel. .

L'endroit de l'atterrissage de Huygens à la surface de Titan a été déterminé sur base d'un modèle des courants aériens, mais cet emplacement sera différent si ces vents diffèrent des prévisions établies.

top
Le site d'atterrissage
Le site d'atterrissage
Le site d'atterrissage

Crédits NASA / JPL / University of Arizona / USGS
 
Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved