Home pageSpace News InternationalFutura-SciencesEuropean Space Agency
 

   
10.08.07 Simulation de rendez-vous réussie pour Jules Verne au Centre de Contrôle de l'ATV
 
Pour la première fois, trois centres de contrôle des vols habités - situés dans trois pays différents - ont simulé avec succès cette semaine les délicates manœuvres de rendez-vous du Véhicule de Transfert Automatique (ATV), le plus grand et le plus complexe vaisseau spatial automatique, avec la Station spatiale internationale.

Le véritable rendez-vous aura lieu au début de 2008 avec le lancement et l'amarrage du vaisseau spatial le plus sophistiqué jamais construit en Europe, le Véhicule de Transfert Automatique (ATV) Jules Verne.

'Nous sommes prêts pour l'approche finale du rendez-vous,' a indiqué le Centre de Contrôle de l'ATV (ATV-CC), situé au centre spatial du CNES à Toulouse, avec un accent français prononcé. 'Vous avez un " Go " pour l'approche finale de MCC-H (Mission Control Centre Houston),' a répondu le Centre de Contrôle de mission de Houston avec un accent texan. Et, finalement, une troisième voix, clairement celle d'un interlocuteur russe au Centre de Contrôle de Moscou (TsUP) : 'Okay, vous avez un " Go " pour l'approche finale jusqu'à l'amarrage'.

'C'est un grand bond en avant pour les opérations de vols habités en Europe, et les équipes du centre de contrôle de l'ATV qui ont prouvé qu'elles peuvent travailler efficacement dans l'environnement de l'ISS, ce qui n'est pas chose facile,' a déclaré Bob Chesson, le responsable à l'ESA des Opérations pour les Vols Habités et l'Exploration. 'Aujourd'hui, c'est le plus grand succès après plus de sept ans d'efforts au Centre de Contrôle de l'ATV.'

Pour la première fois, le nouveau Centre de Contrôle de l'ATV à Toulouse a eu le rôle de leader en tant que responsable des opérations soumises aux normes des vols habités pour l'ATV, tandis que les Centres de Contrôle à Moscou et à Houston ont aidé et autorisé le rendez-vous avec l'ISS en temps réel. Les équipes d'une cinquantaine de personnes à Toulouse avaient la responsabilité de donner le OK en envoyant les commandes au vaisseau spatial automatisé.

Lire la suite de l'article sur le site de l'Agence spatiale européenne


Articles connexes

ATV : Retour en images sur la validation des interfaces d'accostage (31.08.07)
Un ATV pour désorbiter la Station ? (05.07.07)
L'ATV, le pari technologique de l'Europe (02.07.07)
Les évolutions possibles de l'ATV (02.07.07)

Ariane 5 ES : Le lanceur de l'ATV (17.11.05)

Manifeste des missions d'assemblage de la Station spatiale en 2007 et février 2008 (04.07)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved