Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
08.08.08 Les affaires continuent pour Astrium
 
Astrium vient de remporter le contrat pour le système chilien satellitaire d'observation optique de la Terre et suit les préparatifs du lancement de THEOS, le satellite d'observation de la Terre construit pour la Thaïlande.

SSOT (Sistema Satelital para Observación de la Tierra)

Le contrat remporté au Chili pour le développement du système SSOT renforce la position d'Astrium sur le segment des systèmes satellitaires d'observation de la Terre.

Cet accord a été conclu après une intense compétition ouverte à l'origine à plus d'une vingtaine d'entreprises spécialisées, parmi lesquelles les principaux concurrents d'Astrium. Cette filiale d'EADS est d'ailleurs le premier exportateur mondial de tels systèmes.

SSOT sera conçu, fabriqué, intégré et testé par Astrium. Le programme SSOT comprend un satellite d'observation optique de la Terre de haute résolution et le segment sol associé de traitement d'image qui permettront aux autorités chiliennes de contrôler et d'exploiter leur satellite depuis leur territoire national.

Ce système permettra au Chili d'obtenir et d'exploiter des images de très haute qualité dans le cadre d'un large éventail d'applications à la fois civiles et militaires, telles que la cartographie, la gestion agricole, la sylviculture, la gestion des ressources en eau, minerai et pétrole, la protection des cultures, la gestion des catastrophes naturelles, la planification urbaine, etc.

Le satellite SSOT sera doté d'une charge utile de dernière génération capable de fournir des images d'une résolution de 1,45 m en mode panchromatique et de 5,8 m dans chacune des quatre bandes couleur du mode multispectral. Il sera lancé en 2010.

THEOS (Thailand Earth Observation System)

De l'autre côté de la planète, Astrium suit les préparatifs en vu du lancement de THEOS, un satellite d'observation de la Terre que cette filiale d'EADS a construit pour le compte de l'Agence spatiale du ministère thaïlandais des Sciences et Technologies GISTDA (Geo-Informatics and Space Technology Development Agency).

Initialement prévu le 6 août, le lancement du satellite a été reporté à une date indéterminée. Il sera lancé par une fusée Dniepr depuis Yasny, en Russie et placé sur une orbite identique à celle du satellite SPOT-5, soit à 820 Km d'altitude.

Propriété exclusive de la GISTDA, qui en assurera l'exploitation en toute autonomie, le système THEOS apportera à la Thaïlande des images géoréférencées du monde entier et les capacités de traitement nécessaires aux différentes applications liées à la cartographie, à l'aménagement des sols, au suivi agricole, ainsi qu'à la gestion des forêts, la surveillance côtière et la gestion des risques d'inondation. THEOS permettra d'accéder à n'importe quel point de la Thaïlande en moins de deux jours.

La charge utile emportée par le satellite THEOS se caractérise à la fois par une haute résolution en mode panchromatique et un grand champ en mode multispectral. Elle a été tout spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques de la Thaïlande, notamment en matière d'imagerie à couverture mondiale.


+ d'infos sur le site web d'Astrium


 


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved