Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
19.08.08 Lancement réussi d'une fusée iranienne dans l'espace
 
L'Iran annonce avoir réussi dimanche 17 août le lancement d'une fusée dans l'espace qui ne transportait pas de satellite. Ce sera la prochaine étape. C'est du moins ce que laisse entendre le président Mahmoud Ahmadinejad dans une interview accordée à la presse turque.

Mahmoud Ahmadinejad qui annonçait (vendredi 15 août), que l'Iran s'apprêtait dans un avenir proche à lancer son premier satellite dans l'espace a été comme à son habitude lorsqu'il s'adresse de façon indirecte au monde occidentale : indécis et flou.

Crédits ISNA / Mehdi Ghasemi

'Je peux d'ores et déjà vous donner aujourd'hui une exclusivité (vendredi 15 août). Les Américains nous ont sanctionné il y a de cela 28 ans, mais ce n'est pas tout, ils ont également imposé un certain nombre d'embargos, dont le simple but de freiner notre avancée sur le chemin du progrès. Mais grâce à toutes ces sanctions, nous sommes maintenant une puissance nucléaire et grâce à notre volonté mais aussi par la grâce de Dieu, l'Iran lancera dans un avenir proche son premier satellite' a déclaré le chef d'Etat iranien.

Le président iranien a précisé que 'ce satellite, la fusée qui le lancerait et la station de lancement sont entièrement de fabrication iranienne, réalisés par des scientifiques et des techniciens iraniens particulièrement doués.'

Il a précisé que 'l'Iran islamique est aujourd'hui également parmi les cinq principaux pays du monde détenant une expertise avancée dans des domaines scientifiques de pointe tels que la biotechnologie, la nanotechnologie et que si les Iraniens ont réalisé toute cela c'est pour répondre aux objectifs et aux sanctions soutenues par les Etats-Unis, contre lesquelles notre nation est bien décidée à résister'.

Il a ajouté que la Turquie est un pont important et digne de confiance de rapprochement, mais a noté combien les Européens ont imposé de conditions préalables pour l'adhésion de la Turquie à l'UE.

C'est, toujours selon le président iranien parce 'qu'ils ne veulent pas que nos pays progressent'. Cette phrase est lourde de conséquence. Il reconnait implicitement que le développement d'un pays ne peut pas se faire en autarcie, coupé du reste du monde. Quoi qu'il en dise.


Infrastructures spatiales

Concernant le programme iranien, cela ne surprendra pas personne, mais on sait que très peu de chose. L'Agence spatiale iranienne a récemment été créée et un site internet est mis en ligne a cette adresse : www.isa.ir. Si la majorité du contenu est en perse, les news sont traduites en anglais.

 




 
Quant au pas de tir, il très rudimentaire. Il fait plus penser à une station de lancement de missile balistique du temps de la Guerre Froide. Bien que sa construction à très vraisemblablement débuté en 2002 mais, les infrastructures au sol sont bien moins 'modernes' que celles de la Corée du Nord.

Si à court terme ce lancement n'inquiète pas les Etats-Unis et Israël, car 'l'Iran a encore beaucoup de chemin à parcourir en matière de satellites, et exagère délibérément ses succès spatiaux et aériens pour dissuader Israël et les Etats-Unis d'attaquer ses sites nucléaires', a déclaré Le directeur de l'Agence spatiale israélienne, à moyen terme le risque est très élevé. En effet, la frontière entre un lanceur spatiale et une fusée balistique est somme toute assez floue de sorte que les Etats-Unis sont contraints de suivre les performances des lanceurs iraniens.

Note

Selon la télévision iranienne, 'la fusée Safir lancée ce dimanche est longue de 22 mètres, pèse 26 tonnes et a un diamètre de 1,25 mètre', ce qui la rend proche du missile le plus performant de l'arsenal iranien, le Shahab-3, qui a un diamètre de 1,30 m et une longueur de 17 m. En revanche, Safir comporte deux étages, laissant supposer que le deuxième est ajouté à celui d'un Shahab-3.


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved