Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
27.08.08 Les relations entre les Etats-Unis et la Russie se dégradent
 
Les relations internationales entre les Etats-Unis et la Russie se sont passablement dégradées après l'expédition Russe en Géorgie. Cette situation est bien embarrassante pour la NASA qui compte sur les systèmes de transports russes pour la desserte de la Station.

C'est avant tout la décision des Etats-Unis d'installer en Europe de l'Est un système limité de défense antimissile qui a provoqué le courroux des responsables politiques et militaires russes. En l'état, ce projet prévoit l'installation d'un un radar perfectionné en bande X en République tchèque et 10 intercepteurs de missiles sans ogive en Pologne. Les intercepteurs sont destinés à détruire un nombre limité de missiles balistiques lancés à partir d'un État voyou tel que l'Iran. Ce système de défense antimissile devrait être en place dès 2012.

Entre les 2 grands, les relations sont si mal-en-point que de nombreux accords internationaux commencent à passer à la trappe. Pour l'instant cela ne concerne que les activités militaires et diplomatiques, mais au sein de l'Agence spatiale américaine on prend cette crise très au sérieux. Tout simplement parce que à partir de 2010 et jusqu'en 2015, les américains dépendront des russes pour accéder à la Station et qu'il n'existe aucune alternative au Soyouz pour le transport d'équipage. Les navettes spatiales seront remisés en 2010 et leur successeur (Ares / Orion) n'est pas attendu avant 2014 / 2015.

Pour ne rien arranger, il y a toujours en vigueur aux Etats-Unis une Loi, votée en 2000 interdisant aux agences fédérales de passer des contrats avec des pays ayant aidé l'Iran et la Corée du Nord dans leur programme nucléaire. La Russie figure parmi ces nations.

Or le Congrès avait bien prévu de voter une exemption à cette loi prochainement, condition sine qua non pour que la NASA achète des places sur des Soyouz, mais il conditionne aujourd'hui son vote aux respects des engagements internationaux russes vis-à-vis de la Géorgie.

Si cette tension devait durer, le retrait des navettes, prévues en 2010 pourrait être décalé dans le temps. A suivre donc.

On vous rassure

Certains médias francophones ont rapporté les propos d'un sénateur américain laissant entendre que la Russie pourrait laisser retomber la Station dans l'atmosphère terrestre où elle se désintégrera. On croit rêver !

Il va de soit que les Russes peuvent utiliser leur système de transport spatial à des fins géopolitiques, mais de la à stopper l'envoi de vaisseaux cargo Progress, utilisés pour rehausser l'orbite de la Station il y a un pas qu'ils n'envisagent même pas de franchir. D'autant plus que les ATV de l'Agence spatiale européenne pourraient très bien accomplir cette tâche.

Enfin, et ce n'est un secret pour personne, bien que les Etats-Unis répètent à l'envie qu'ils font de l'utilisation de la Station une de leurs priorités, la voir tomber dans l'eau ne les bouleversera pas trop.


Articles connexes

La NASA étudie la possibilité d'utiliser ses navettes jusqu'en 2015 ! (03.09.08)
Le nouveau mode de transport spatial des Etats-Unis (15.07.08)

L'ISS, banc d'essai des futurs projets d'exploration (18.07.08)
Principales statistiques de la Station spatiale (01.07.08)
Etat d'avancement de la construction de la Station (juin 2008)


 


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved