Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
18.04.07 La nébuleuse de la Rosette vue comme jamais auparavant
 
Une équipe internationale d'astronomes a collaboré pour créer l'image la plus détaillée jamais produite de la nébuleuse de la Rosette (NGC 2237), connue pour être une pouponnière stellaire géante. Cette mosaïque rassemble environ 200 images acquises en H-Alpha dans le cadre du survey IPHAS.

Cette nébuleuse est un vaste nuage de gaz et de poussière qui s'étend sur environ 100 années-lumière. Elle se situe à quelque 4500 années-lumière de la Terre dans la direction de la constellation de la Licorne.

Au centre, se trouve un amas ouvert d'étoiles jeunes connu sous le nom de NGC 2244. Ces étoiles, qui se sont formées il y a environ 4 millions d'années, émettent un rayonnement ultraviolet qui ionise l'hydrogène du nuage environnant, ce qui donne cette couleur rouge. De plus, avec le vent qu'elles émettent ces étoiles ont façonné une sorte de trou au centre de la nébuleuse.

Cette image n'est pas seulement belle. Elle renferme des informations à même d'aider les astronomes à comprendre bon nombre de phénomènes visibles dans cette scène et qui concerne les différents stades d'évolution d'une étoile, de sa formation à sa disparition.

Alpha Survey of the Northern Galactic Plane (IPHAS)

IPHAS est un sondage qui vise à couvrir la totalité du ciel situé au nord du plan galactique dans trois longueurs d'ondes différentes. Pour cela, les astronomes utilisent le télescope Isaac Newton de 2,5 m, situé aux Iles Canaries. A terme il couvrira alors un champ de 1800 degrés carrés (environ 8000 fois la surface de la Pleine lune).

Ce sondage est pratiquement terminé. Les astronomes annoncent la sortie d'un premier catalogue au mois de juin 2007. IPHAS sera suivi de VPHAS, un sondage similaire mais qui lui observera l'ensemble des objets situés au sud du plan galactique. Il sera mené depuis le VLT Survey Telescope, un télescope de 2,5 m de l'ESO et situé au Chili.

Note

L'image que nous mettons en ligne est bien évidemment de très faible résolution. Nous vous indiquons un lien qui permet de la télécharger dans une version plus lourde de 2,6 Mo, une résolution suffisamment grande pour voir des détails significatifs à l'intérieur de la nébuleuse.


 
La nébuleuse de la Rosette

La nébuleuse de la Rosette La nébuleuse de la Rosette

Image IPHAS

Crédits
Image prepared by Nick Wright, University College London, on behalf of the IPHAS Collaboration

Cette autre mosaïque de la nébuleuse de la Rosette la présente en fausse couleur où chaque couleur identifie un élément.

Crédits
T. A. Rector / University of Alaska Anchorage, WIYN and NOAO / AURA / NSF
 

Articles connexes

Nébuleuse bipolaire symétrique autour de MWC 922 (13.04.07)
La nébuleuse du Rectangle Rouge (13.04.07)
Les 10 plus belles photos acquises par le Télescope spatial Hubble (15.01.07)
La nébuleuse de l'Aigle (M-16) (25.04.05)

  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved