Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
10.04.08 Phobos vu par Mars Reconnaissance Orbiter
 
Après Mars Express en 2004, Mars Reconnaissance Orbiter a également photographié Phobos. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle série de clichés est à couper le souffle (les versions hd).

Ces images ont été acquises le 23 mars par Hirise, la caméra la plus performante autour de Mars. Leur analyse va, sans aucun doute, faire avancer de façon significative nos connaissances de ce satellite. Ce satellite, que l'on pense riche en glace d'eau et matière carbonée, est similaire à la Lune. Sa surface est criblée de cratères de toutes tailles et recouverte d'une couche de poussière (régolite) issue de la décomposition du sol par le vent solaire et les impacts météoritiques.

Phobos

Phobos est une des plus petites lunes du Système Solaire aux formes très irrégulières (27 km x 22 x 19 km). Sa surface est littéralement criblée de cratères d'impact. Son plus grand cratère a un diamètre de 10 km, soit plus de 30 % de la taille du satellite.

Il se situe à 6000 km au-dessus de Mars. Aucun autre satellite dans le système solaire n'est aussi proche de sa planète. En raison de cette proximité à la planète rouge, Phobos est condamné. Dans environ 40 millions d'années, soit il se brisera pour former un anneau autour de Mars, soit il s'écrasera à sa surface.

De l'histoire de Phobos, on ne sait pas grand-chose. Il n'est même pas sûr que cette lune de Mars se soit formée en même temps que la planète rouge. L'idée qui prévaut actuellement c'est que, comme Deimos, Phobos serait un astéroïde de la ceinture de Kuiper capturé par Mars. Reste que le mécanisme de ces captures n'est pas très bien compris.

Le cratère Stickney

Stickney est le cratère le plus remarquable de Phobos. Vous ne pouvez pas le rater ! Avec un diamètre de 10 km, il apparait énorme compte tenu des dimensions de Phobos. L'impact à l' origine de sa formation a bien failli pulvériser le satellite ! Les stries qui parcourent sa surface en sont les conséquences les plus visibles, après le cratère. Elles atteignent à certains endroits 700 mètres de large et 90 mètres de profondeur.

+ d'images sur le site web de la mission

 

 
Phobos vu par Mars Reconnaissance Orbiter Phobos vu par Mars Reconnaissance Orbiter Phobos vu par Mars Reconnaissance Orbiter

Phobos, le 23 mars 2008. Les détails les plus petits mesurent 20 mètres.

Credits
NASA / JPL / University of Arizona
 

Articles connexes

Mars Express a de nouveau survolé Phobos (31.07.08)

Maquette de la sonde russe Phobos-Grunt (19.06.07)
Une sonde martienne pour la Chine (23.05.07)

Le point sur la mission Phobos-Grunt (25.06.06)

Les grandes lignes du programme spatial russe (28.10.05)

Phobos vu comme jamais auparavant (Mars Express) (12.11.04)
Phobos observé par Mars Global Surveyor (25.06.03)


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved