Home page Thales Alenia Space Techno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
06.04.09 Report du lancement d'Herschel et de Planck
 
L'Agence spatiale européenne et Arianespace ont annoncé avoir suspendu le lancement des satellites Herschel et Planck en raison d'un doute sur la capacité de la structure porteuse du miroir d'Herschel à supporter les contraintes du lancement.

Le lancement avait été reporté une première fois et était prévu le 29 avril.

Un groupe d'experts diligenté par l'ESA et Arianespace doit étudier cette question et remettra ses conclusions le 8 avril. La raison de ce report à de quoi surprendre. En effet, les contraintes liées au décollage sont parfaitement connues et modélisées de sorte que ce paramètre était pris en considération dès la conception du satellite.

Restons optimiste, il se peut qu'il s'agisse tout simplement d'une mauvaise interprétation de la lecture des données ou que les marges de sécurité imposées sont trop fortes. Cependant, si les ingénieurs découvrent qu'il existe un risque pour le satellite, des essais seront nécessaires pour s'assurer que la structure porteuse du miroir est à même de supporter les vibrations pendant le décollage. Le retour du satellite en Europe s'imposera avec pour conséquence un report du lancement de plusieurs mois…


 








Le miroir primaire d'Herschel (3,5 m)
Crédits ESA / P. Dumas
 

Note


Herschel et Planck sont les 2 satellites les plus complexes jamais fabriqués en Europe. Ils sont été construits sous maîtrise d'œuvre Thales Alenia Space pour le compte de l'Agence spatiale européenne dans le cadre d'un contrat qui reste encore à ce jour le plus important jamais confié à l'industrie dans le domaine des sciences spatiales.

Jusqu'à l'arrivée du télescope spatial James Webb en 2013, Herschel est le plus grand télescope spatial jamais construit. Successeur d'ISO, il fonctionnera dans l'infrarouge ce qui permettra d'observer l'Univers très peu après sa formation et contempler le berceau des étoiles avec une résolution sans précédent.

Quant à Planck, il cartographiera les infimes fluctuations du rayonnement micro-onde du fond de ciel de façon à retrouver les traces des premiers instants de l'Univers, peu après le Big-Bang.



Articles connexes


Report du lancement d'Herschel et de Planck (06.04.09)


Herschel

Essais vibro-acoustiques pour Herschel (30.06.08)

La caméra infrarouge d'Herschel (10.10.07)
La construction du miroir primaire de 3,5 m du télescope spatial Herschel (10.04.07)

Essais de vibrations pour le pare-Soleil d'Herschel (24.10.05)
La participation canadienne au projet d'observatoire spatial Herschel (18.05.05)

Le miroir du télescope spatial Herschel usiné (08.07.04)
Le télescope d'Herschel prend forme (14.01.04)




Planck

Essais de refroidissement du plan focal de Planck (01.12.08)

Le télescope spatial Planck en 3-D (19.11.07)
Tests de radiofréquences pour Planck (12.11.07)

Le télescope spatial Planck (11.11.06)
Le point sur la mission LISA Pathfinder (26.10.06)
Alcatel Alenia Space construira 25 des 64 antennes du projet ALMA (09.12.05)
Spécial Alcatel Alenia Space (23.07.05)


  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved