Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
11.12.06 STS-116
La mission la plus complexe de l'histoire de la construction de la Station
 
Cette 20ème mission à destination de la Station s'annonce comme la plus complexe qu'auront à accomplir les 7 membres de l'équipage de Discovery. Les astronautes devront installer une nouvelle section de la Grande poutre et activer les systèmes permanents de climatisation et d'alimentation électrique. Ils seront aidés dans leur travail par les 3 astronautes d'Expédition 14, l'équipage en place à bord de l'ISS.

Notez que 2 astronautes de l'Agence spatiale européenne, l'allemand Thomas Reiter et le suédois Christer Fuglesang, sont actuellement dans l'espace. Reiter se trouve à bord de la Station depuis le mois de juillet 2006 et redescendra avec Fuglesang lors du retour de Discovery, prévu le 21 décembre.


 
Lancement réussi de Discovery Lancement réussi de Discovery Lancement réussi de Discovery

Décollage de Discovery du Centre spatial Kennedy dimanche 10 décembre à 01h47 TU
Crédit NASA
 

La section de poutre P5


Discovery transporte la section P5 qui sera rattachée à la section P4 installée lors de STS-115, la précédente mission d'une navette (Atlantis, septembre 2006). Pour cela 3 sorties extravéhiculaires sont prévues. La phase la plus délicate de la mission se présentera lorsqu'il s'agira de procéder à une reconfiguration majeure de l'alimentation électrique et de la régulation thermique de l'ISS, en effectuant le raccordement des panneaux solaires et des radiateurs (P4) qui ont été livrés par la navette Atlantis en septembre dernier.

A priori cela n'a rien de compliqué, mais loin s'en faut. En effet, l'assemblage de cette poutre va contraindre les astronautes à revoir tout le schéma d'alimentation dans sa totalité, y compris le câblage, et cela sans interrompre aucun des systèmes essentiels de l'ISS.

Autres objectifs

L'installation de cette section de poutre n'est pas le seul objectif de la mission.

Discovery transporte également dans sa soute des fournitures, des équipements et des charges utiles scientifiques, comme par exemple des panneaux supplémentaires destinés à protéger le module de service russe Zvezda des micrométéorites et des débris spatiaux.

Parmi les tâches prévues, on signalera la réparation d'un des gyroscopes et le 'lancement' de 2 microsatellites conçus pour prendre des mesures de la densité et de la composition de l'atmosphère au niveau des orbites basses. Il s'agit pour les scientifiques de mieux prévoir le comportement d'objets artificiels et naturels lorsqu'ils évolueront dans cette zone de l'orbite terrestre.

Integrated Truss Structure (la grande poutre)

Integrated Truss Structure est la pièce maîtresse de la Station autour de laquelle tout est installé. Elle supporte les modules, les panneaux solaires et leurs équipements afférents comme les panneaux dissipateurs de chaleur et quelques plates-formes externes.

Des rails sont posés sur toute sa longueur ce qui permet au Système d'entretien mobile (MSS), un des éléments essentiels de la Station de se déplacer. Fourni par le Canada, dans le cadre de sa participation au programme ISS, il est constitué du Canadarm2 (SSRMS, Space Station Remote Manipulator System), de la Base mobile (MBS, Mobile Base System) et du Manipulateur agile spécialisé (SPDM, Special Purpose Dexterous Manipulator).

Initialement cette grande poutre devait comporter 13 segments. Mais, la révision à la baisse du projet en 2002 a conduit à la suppression des segments bâbord (P2) et tribord (S2). Reste les segments S0, S1, S3, S4, S5 S6 et P1, P3, P4, P5 P6.

La section P5 est le sixième élément de la Grande poutre à être installé sur la Station. Bien qu'il ne soit pas le plus spectaculaire, il ne supporte pas de panneaux solaires, son rôle n'en n'est pas moins important. Il fait la liaison entre les sections P4 et P6.

La section de poutre P6

Si P4 a été installée en septembre 2006 lors de STS-115, P6 l'a été bien plutôt et se trouve déjà sur la Station ! Il a été livré en décembre 2000 (STS-97) et installé de façon temporaire au côté du segment Z1. Ce segment se remarque aisément. Il s'agit ni plus ni moins des panneaux solaires verticaux que l'on voit sur les images qui présentent la station en position horizontale. Il sera raccordé à la section de poutre P5, sa position définitive, lors de la mission 13A.1.


 





Installation de P5 dans le container à l'intérieur du Canister Rotation Facility
Crédit NASA





La section de poutre P5 dans la soute de la navette

Crédit NASA

 
Articles connexes

Retour sur la mission STS-116 (24.12.06)
Les deux astronautes de l'ESA de retour sur Terre (23.12.06)
Retour sur Terre de Discovery (23.12.06)

STS-116 : Le point sur la mission (2) (18.12.06)
STS-116 : Le point sur la mission (1) (13.12.06)
La perche d'inspection OBSS (07.07.06)

Le 1000ème membre d'équipage d'une mission spatiale ! (10.12.06)
L'astronaute suédois de l'ESA Christer Fuglesang est arrivé en orbite (10.12.06)
L'état d'avancement de la construction de la Station (04.12.06)
Fin de la mission STS-115 (19.09.06)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved