Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
14.12.06 Une chaîne de montagnes sur Titan
 
Le dernier survol de Titan par Cassini a montré les montagnes les plus hautes jamais vues de ce satellite de Saturne. Elles font partie d'une chaîne montagneuse située au sud de l'équateur qui s'étend sur quelque 150 km et large d'une trentaine. Les sommets les plus hauts mesurent environ 1,5 km.

Ces montagnes ne sont pas faites de roches mais d'un mélange de matériaux glacés et sont recouvertes de plusieurs couches de dépôts organiques. Elles n'en demeurent pas moins aussi dures que nos montagnes terrestres et se sont vraisemblablement formées de façon similaire aux dorsales océaniques terrestres. C'est-à-dire lorsque du magma remonte combler l'espace laissé libre lorsque 2 plaques tectoniques s'écartent.

Voir cette chaîne montagneuse n'a pas été simple. L'atmosphère qui entoure Titan est bien trop dense (épaisse) pour voir la surface dans le visible. Pour l'observer Cassini utilise l'infrarouge et les ondes radar. Reste que l'interprétation des images acquises dans ces longueurs d'onde est difficile d'autant plus que Titan s'apparente à rien de connu.

Les scientifiques ont donc combiné des images infrarouges avec des données radar ce qui a permis d'obtenir une meilleure vision du relief et résoudre des détails de 400 m. C'est élevé mais cela a permis aux scientifiques de voir ce qui s'apparente à des volcans ou encore à des restes d'écoulement volcanique.


  Chaîne de montagnes au sud de l'équateur de Titan

Chaîne de montagnes au sud de l'équateur de Titan

Crédits
NASA / JPL / University of Arizona

 

Articles connexes

Titan peut nous aider à comprendre l'origine de la vie terrestre (09.11.06)
Spectaculaires films de la descente de Huygens (05.05.06)
Titan, un monde fascinant (05.05.06)
Les mers sableuses de Titan (04.05.06)
Les couches stratosphériques de Titan (21.03.06)

Les derniers résultats scientifiques de Huygens (01.12.05)
Huygens : les secrets de l'atmosphère et des aérosols de Titan (futura-sciences.com, 01.12.05)
Titan, Exploration d'un nouveau monde(10.10.05)
Cassini survole la région d'atterrissage de Huygens (21.11.05)


+ d'infos

Un scientifique français, le Dr R. Raynal, Dr de l'université de Toulouse et spécialiste en exobiologie, tient à jour Titan, Exploration d'un nouveau monde, un site web qui fait le point sur les dernières avancées concernant. A noter, que ce site est entièrement en français, ce qui est rare sur le web pour un site à vocation scientifique et richement illustré.


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved