Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
15.12.08 Le trou noir de la Voie Lactée
 
Une étude de plus de 16 ans qui a consisté à observer les mouvements de 28 étoiles au centre de la Voie Lactée permet de mieux comprendre le trou noir central qui structure la cohérence de la Galaxie.

Par définition, un trou noir est impossible à observer. Les astronomes en sont donc réduit à observer les effets qui les induits sur les objets l'environnant, comme les étoiles ou le milieu interstellaire.

Sgr A*

Dans le cas de la Voie Lactée, les premières observations dans le domaine radio ont montré l'existence d'une radiosource très intense située à proximité du centre optique, mais pas confondue avec lui. Par la suite, les astronomes ont estimé la masse de l'objet en déterminant le mouvement des étoiles proches, à 2,6 millions de masses solaires.

Pour les astronomes, ces données montraient l'existence théorique d'un trou noir. Une telle masse dans un si petit volume ne pouvait être qu'un trou noir ! Cette radiosource découverte dans le Sagittaire a été nommée Sagittarius A. Lorsque les instruments ont permis de la localiser, le 'trou noir' a été nommé Sagittarius A*, ou plus Sgr A*.

Cette étude s'appuient sur des observations faites notamment par 2 télescopes de l'ESO. Le New Technology Telescope et son instrument SHARP ainsi que le VLT et ses instruments NACO et SINFONI. Elle a permis de confirmer l'existence du trou noir supermassif qui se trouve au centre de la Galaxie. Grâce aux données collectées, les astronomes ont été en mesure de calculer les principales propriétés de Sgr A*. Sa masse est maintenant estimée à 4 millions de masses solaires et sa taille, contre 2,6 précédemment.

 
Centre de la Galaxie dans le domaine radio Centre de la Galaxie, dans le proche infrarouge

Centre de la Galaxie dans le domaine radio


Centre de la Galaxie, dans le proche infrarouge
Credit ESO / S. Gillessen
 

Note

L'étude a également permis aux astronomes de calculer la distance de la Terre au centre de la Voie Lactée, soit 27.000 années-lumière, et de multiplier par six la précision dans la mesure de la position des étoiles.


Articles connexes

Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse (14.05.08)

La Voie lactée est-elle particulièrement propice à l'apparition de la vie ? (28.06.07)

Une plongée au cœur de la Voie lactée (12.01.06)
Sgr A * émet des flares (11.01.06)

La Voie lactée dans l'infrarouge (04.12.05)
La Voie Lactée, plus belle que jamais ! (17.08.05)



  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved