Home page Thales Alenia Space Techno-Science.net European Space Agency
 

   
18.12.09
Etat d'avancement du programme Soyouz ST
 

Nous profitons de l’arrivée en Guyane des 2 premiers lanceurs russes Soyouz pour faire le point sur l’état d’avancement du projet Soyouz en Guyane. Les travaux de construction de l’Ensemble de lancement de Soyouz en Guyane se poursuivent mais, les retards accumulés ces derniers mois ne permettent pas d’envisager un premier lancement avant le début du premier semestre 2010.

Nous n’allons pas polémiquer sur le retard pris par le chantier, conscients que des problèmes de calendrier sont inhérents à tous les programmes de cette envergure d’autant plus qu’à proprement parler aucun points durs, que ce soit au niveau du lanceur que du segment sol, est à déplorer.

Reste que le projet a eu un problème majeur avec le portique mobile en raison de la faillite de la société russe qui en avait la responsabilité. Cette firme a perdu tous ces moyens de production et industriels ce qui a impacté pendant plusieurs mois le bon déroulement des travaux. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Le portique est en cours de construction.

Différence de culture

Lorsqu’est prise la décision de construire un pas de tir pour lancer des fusées Soyouz, la différence de culture entre les Russes et Européens aurait pu être vue comme un frein au bon déroulement des travaux. Si, officiellement il en a rien été, on signale néanmoins quelques frictions.

Dans l’ensemble les équipes européennes du Centre spatial Guyanais ont bien composé avec leurs homologues russes qui, fort de l’expérience réussie de près de 1800 vols et de la construction de 5 pas de tir ne se sont pas suffisamment rendues compte de toute la différence qu’il y a d’exploiter le Soyouz en Guyane. Les systèmes et sous-systèmes du lanceur doivent supporter les conditions climatiques guyanaises (100 % d’humidité atmosphérique), très différentes de celles présentes en Russie et au Kazakhstan.

Notez que les ingénieurs russes ont du adapter le pas de tir du lanceur en construisant une tour de service annexe car, bien que le lanceur soit assemblé à l’horizontale, comme à Baïkonour et Plesetsk, l’intégration de la charge utile se fera à la verticale. Une méthode nouvelle pour les russes mais parfaitement maitrisée par les personnels du Centre spatial Guyanais (filière Ariane). De fait, Européens et Russes ont du apprendre à échanger sur ces sujets car les Russes n’ont pas les mêmes méthodes et les Européens ont leur propre revues de programmes. Ces problèmes de partage de communauté de vision, de philosophie ont été mis de côté ce qui a permis de résoudre conjointement les problèmes au fur et à mesure qui'ils se présentaient.


Articles connexes


Quel avenir pour Vega et Soyouz ST ? (18.12.09)

Premières images des Soyouz ST (18.06.09)
Etat d'avancement du chantier Soyouz à Kourou (mars 2009) (25.04.09)
Le chantier Soyouz à Kourou en 2009 (20.02.09)

Soyouz à Kourou : Bilan et avancement du chantier en 2008 (06.02.09)


  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved