Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
   
21.02.06 Concepts exploratoires de rovers lunaires et martiens
 
De façon à mieux informer le grand public de ce que va être l'exploration habitée du Système Solaire, la NASA a mis en ligne quelques concepts exploratoires de rovers conçus pour soutenir les activités extravéhiculaires de surface d'hommes sur la Lune et sur Mars. (lire et voir)

20.02.06 Lunar Reconnaissance Orbiter
 
On en sait un peu plus sur la mission Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA dont le lancement est prévu en octobre 2008 au moyen d'une fusée Delta II de Boeing. Cette sonde est la première mission de toute une série de missions robotiques à destination de la Lune, essentiellement pour soutenir l'effort américain de retour de l'homme sur la Lune. (lire)

Lunar Reconnaissance Orbiter : Les instruments scientifiques (lire)


02.01.06 Pourquoi retourner sur la Lune
 
Les Etats-Unis ont décidé de retourner sur la Lune, mais cette fois ci, il ne s'agit pas de simples missions d'exploration comme lors de l'épopée Apollo, mais bien de s'y installer de façon durable. (lire)

12.12.05 Où installer une base lunaire habitée ?
 
La NASA qui s'est lancée dans un ambitieux programme de retour de l'homme sur la Lune prévoit un premier débarquement dès 2018. A la différence de l'épopée des missions Apollo, les Américains ont décidé de s'installer de façon durable sur la Lune, pour d'une part l'explorer, y faire de la science, et d'autre part préparer la première mission habitée vers Mars et débuter des études exploratoires de l'exploitation des ressources lunaires. (lire)

03.10.05 NASA
Le lander lunaire du Programme robotique d'exploration de la Lune (RLEP)
 
La NASA vient de confier aux Centres spatiaux Goddard et Marshall la responsabilité du développement d'un lander lunaire. Cette mission s'inscrit dans le Programme robotique d'exploration de la Lune (RLEP), lui-même inscrit dans le cadre de la stratégie de la NASA qui vise à retourner sur la Lune dès 2018. (lire)

21.09.05 La stratégie du retour sur la Lune de la NASA
 
La NASA a décidé de retourner sur la Lune dès 2018 et cette fois-ci pour y rester durablement. Cette décision n'est pas anodine et traduit la volonté des Etats-Unis de maîtriser, voire de contrôler, l'orbite basse et se garantir une place de choix sur la Lune en raison des enjeux géostratégiques qui se dessinent à l'horizon 2050. (lire)

21.09.05 Scénario type d'une mission à destination de la Lune
 
(lire)

20.09.05 La NASA veut retourner sur la Lune dès 2018
 
La NASA vient de dévoiler ses plans concernant l'envoi d'hommes sur la Lune et sur Mars. Elle jette aussi les bases de sa prochaine génération de véhicules de transport spatial, nécessaire pour atteindre cet objectif, dont il sera attendu qu'ils garantissent aux Etats-Unis leur accès à l'espace tout en pérennisant leur activité spatiale. (lire)

29.08.05 Les vols habités vus par EADS SPACE Transportation
 
Le développement d'un lanceur réutilisable implique la conception et la mise au point de plusieurs technologies innovantes ainsi que la maîtrise des phases de rentrée atmosphérique et d'atterrissage. Il est certain que dans le domaine des vols habités et de la rentrée atmosphérique l'Europe accuse un certain retard face aux Russes, aux Américains et, dans une moindre mesure aux Chinois. Mais elle ne part pas de zéro. (lire)

25.08.05 Vision for space exploration
 
C'est en septembre 2005 que la NASA doit rendre publique sa feuille de route concernant le retour de l'homme sur la Lune, première étape avant l'installation d'une base et de l'envoi de la première mission habitée vers la planète Mars. Cela nécessitera le développement d'une nouvelle gamme de lanceurs capables de lancer des véhicules de transport d'équipages et de fret ainsi que toute une panoplie de modules orbitaux et de structures habitables à construire sur la Lune. (lire)

25.07.05 Un des aspects de la problématique d'une mission habitée vers Mars
 
Les défis à relever avant d'envoyer des hommes sur Mars sont nombreux et font déjà l'objet d'études exploratoires de la part de la NASA et de la RKA notamment mais aussi de l'ESA, de l'ACS. Ainsi, alimenter en nourriture et en eau un équipage voguant jusqu'à Mars n'est pas une mince affaire. (lire)

15.03.05 Exploration de Mars
La stratégie de la NASA pour la période 2009 - 2020
 
La NASA, très impliquée dans l'exploration de Mars, a dévoilé les grands objectifs de son programme d'exploration de cette planète pour la période 2009 à 2020 qui visent à mieux comprendre son histoire et envoyer les premières missions précurseurs à l'exploration humaine de la planète rouge. (lire)

08.03.05 Les structures gonflables à la conquête de l'espace
 
Les structures gonflables sont appelées à jouer un rôle important dans le cadre des futures missions habitées d'exploration de la Lune et de Mars. Cette technologie, développée à l'origine par la NASA dans les années 60 et délaissée par la suite au profit de mécanismes et matériaux rigides mieux maîtrisés, connaît un vif regain d'intérêt dans le monde grâce aux développements de nouveaux matériaux (composites, films polymères). (lire)

03.02.05 Lunar Transportation Systems
 
Dans la Nouvelle Vision de l'Espace, un ambitieux projet d'exploration spatiale par des engins tant habités que robotisés, visant la Lune, Mars et d'autres destinations, et prévoyant notamment la reprise de vols habités vers la Lune à partir de 2015, la NASA et le gouvernement des Etats-Unis ne sont pas opposés à ce que des industriels privés s'investissent dans les futurs projets d'exploration de l'espace. (lire)

05.01.05 Lunar Reconnaissance Orbiter
 
La NASA a sélectionné six instruments qui équiperont la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) première mission lunaire du programme d'exploration lunaire qui s'inscrit dans la nouvelle stratégie d'exploration de l'espace de la NASA. Le lancement est prévu à l'automne 2008.

LRO, les objectifs
Les six instruments sélectionnés
Science de la vie
Prometheus

(lire)

27.09.04 Transport spatial
SpaceDev et la NASA vont collaborer activement
 
Le Centre de recherche Ames de la NASA et la firme américaine SpaceDev vont collaborer activement dans le développement de nouveaux lanceurs à faibles coûts compatibles avec la nouvelle stratégie de l'exploration de l'espace insufflée par le projet d'exploration spatiale de Georges Bush. (lire)

08.09.04 La NASA recherche des propositions
 
Le département des systèmes d'exploration de la Nasa a rédigé un communiqué d'agence (Broad Agency Announcement - BAA) décrivant les systèmes humains et nonhumains de l'exploration spatiale du futur. (lire)

18.06.04 Le rapport de la Commission Aldridge
 
Le président Edward Aldridge de la Commission Lune Mars et au-delà, mise en place par la Maison Blanche pour plancher sur l'ambitieux projet d'exploration spatiale de Georges W. Bush, rend public son rapport. (lire)

31.03.04 L'exploration humaine de la Lune et de Mars
 
Pour la première fois dans l'histoire de la Conquête spatiale, l'Europe et les Etats-Unis envisagent sérieusement des missions habitées sur la Lune et la planète Mars. (lire)

08.03.04 La NASA ébauche un premier plan
 
Dans un document récemment publié, la NASA ébauche un premier plan en phase avec les objectifs ambitieux du projet d'exploration spatiale des Etats-Unis par des engins habités et robotisés du Système Solaire. Avant de voir débarquer des hommes à la surface de Mars, un des principaux objectifs, la NASA souhaite procéder par étape de façon à limiter le risque financier dans l'éventualité d'un changement d'orientation de ces objectifs. (lire)

23.02.04 L'homme sur Mars en 2030 ?
 
Avec le succès de la mise à poste autour de Mars de Mars Express, la première sonde martienne envoyée par l'Europe, peut-on en Europe se prendre à rêver d'un débarquement d'homme sur la planète rouge. Si pour certains cette éventualité s'apparente à de la science-fiction, pour d'autres, la mission se prépare dès aujourd'hui à travers le programme Aurora de l'Agence spatiale européenne. (lire)

19.01.04 Notre analyse du projet d'exploration spatiale de Georges Bush
 
Le 14 janvier, le président Bush a dévoilé un ambitieux projet d'exploration spatiale par des engins tant habités que robotisés, visant la Lune, Mars et d'autres destinations, et prévoyant notamment la reprise de vols habités vers la Lune à partir de 2015. (lire)

15.01.04 Georges W. Bush " la vision que je présente est un voyage, non pas une course"
 
Ces quelques mots, tirés du discours prononcé par le président américain Georges W. Bush, sont peut-être le signal d'une nouvelle épopée de la conquête spatiale. En annonçant clairement leur désir de reconquérir la Lune et de préparer l'homme à voyager encore plus loin dans le Système Solaire, Les Etats-Unis donnent un objectif extraordinaire à la NASA et un sens à son travail. (lire)

 
top


 
Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved