Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
02.02.06 Le point sur la mission Stardust
 
Bien que la mission Stardust se soit terminée avec le retour réussi de la capsule contenant des poussières cométaires et du milieu interstellaire, la sonde est toujours dans le ciel en parfait état de fonctionnement. Ses réserves en carburant sont encore importantes et permettent d'envisager une extension de la mission.

La NASA n'a pas encore pris de décision définitive sur un nouveau objectif assigné à Stardust. De façon à ménager les charges utiles et techniques, la NASA a décidé de placer la sonde en hibernation. Cela a été fait le 29 novembre dernier. Cette mise hors tension doit permettre aux responsables de la mission de se donner du temps de façon à étudier toutes les opportunités de survol d'un objet du Système Solaire sans aucune précipitation. On peut penser que la NASA planche sur des scénarii de survols rapprochés, mais à grande vitesse, de noyaux de comètes ou d'astéroïdes. Le système de propulsion de la sonde ne permet pas une mise en orbite ou un atterrissage contrôlé.

Les charges utiles scientifiques et techniques ont été mises hors tension à l'exception de systèmes essentiels à sa survie dans l'espace comme les panneaux solaires et le dispositif qui permet de rester en contact avec la Terre. Stardust peut rester dans cet état une dizaine d'années sans aucune conséquence sur la sonde.

La sonde embarque trois instruments scientifiques, un analyseur de poussière cométaire et du milieu interstellaire, un système de mesure du flux de particules et plusieurs caméras. Il ne s'agit pas de caméras haute définition mais des caméras de pointage et de contexte utilisées pour la navigation de la sonde.

Aujourd'hui, Stardust décrit une orbite elliptique du Soleil à au-delà de Mars. Elle doit survoler la Terre en janvier 2009 à une distance d'environ 1 million de kilomètres.


Les chercheurs ont besoin de vous !

Notez que pour aider les scientifiques dans l'identification des particules interstellaires, les chercheurs n'ont pas hésité pas à faire appel à la communauté des internautes. Alors, si rechercher des poussières d'étoiles vieilles de 4,5 milliards d'années au microscope virtuel vous intéresse, postulez sans plus attendre ! (lire)


Articles connexes

Stardust : Des échantillons de poussière ont bien été capturés (19.01.06)
Les nombres de la mission Stardust (18.01.06)
Les attentes des scientifiques : l'étude des poussières cométaires (16.01.06)
Les principales images scientifiques de la mission (16.01.06)
Le système de collecte d'échantillons (16.01.06)
Mission réussie pour Stardust (15.01.06)
Premières images du retour de la capsule de Stardust (15.01.06)
La mission Stardust (23.12.05)

Les missions spatiales vers les petits corps du Système Solaire (14.09.05)
Exploration cométaire : les missions les plus emblématiques (02.07.05)
La formation des comètes (02.07.05)
Succès confirmé pour la mission Genesis (22.04.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved