Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
08.02.06 16,8 milliards de dollars pour la NASA en 2007
 
La NASA a dévoilé son projet de budget pour l'année fiscale 2007. Il s'élève à 16,8 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport à celui de l'année dernière. En l'état, il représente seulement 0,7 % du budget fédéral des Etats-Unis pour 2007. En comparaison, le budget de l'Agence spatiale européenne est d'environ 3,4 milliards de dollars.

Vols spatiaux

Ce projet de budget fait la part belle à la nouvelle stratégie d'exploration de l'espace et au retour de l'homme sur la Lune. Il vise à renforcer la présence américaine sur l'orbite basse et à doter les Etats-Unis de toute une infrastructure de transport spatial. Autre changement de priorité, le retour des études sur la propulsion nucléaire

Ce budget renforce également la volonté de la NASA de retirer ses navettes aussitôt que possible et avant 2010. Il marque le début du désengagement progressif des Etats-Unis de la Station spatiale internationale. Les navettes seront utilisées uniquement pour des vols vers l'ISS. Les Etats-Unis respecteront leur engagement vis-à-vis de leurs partenaires internationaux dans le projet de construction de la Station spatiale mais en acheminant seulement les modules et autres infrastructures qui ne peuvent pas être lancés par une fusée dépensable.

Hubble

Notez que tout laisse à penser que la NASA a décidé d'envoyer une mission de service vers Hubble en 2008, comme tend à le montrer le financement en 2007 de préparatifs pour cette mission.

Projet Constellation

Le Véhicule d'exploration avec équipage qui doit remplacer la navette avant 2014 est bien financé de sorte que première mission lunaire habitée est toujours prévue d'ici 2020. Notez une ligne intéressante qui jette les bases des prochaines missions habitées vers Mars et au-delà

Dans le cadre du projet Constellation, la NASA confirme sont intention d'utiliser certains éléments et systèmes éprouvés de la navette de façon à ne pas reproduire l'erreur commise au lendemain du programme Apollo, qui a été l'abandon du lanceur Saturne 5 avant de concevoir quelques années plus tard un concept complètement différent (la navette spatiale), entraînant la perte d'un savoir-faire indéniable.

C'est d'autant plus dommage que le CEV signe un certain retour en arrière. Ainsi, le prochain lanceur lourd utilisera une version avancée du moteur principal de la navette et la NASA prévoit d'explorer les meilleures façons d'utiliser le gros réservoir de la navette et ses boosters.

Programme scientifique

Pour la partie scientifique, la NASA propose une enveloppe de 5,3 milliards de dollars (1,6 milliards d'euros ont été budgétés pour les missions robotiques). Ce montant n'est pas suffisamment élevé pour empêcher le report de missions significatives et l'abandon de certains projets comme Terrestrial Planet Finder, un ambitieux projet qui prévoyait l'envoi de deux engins spatiaux distincts. Un coronographe de recherche planétaire (TPF-C) et un Interféromètre de recherche planétaire (TPF-I).

Mars

Le programme Martien a toujours la cote. Le lander Phoenix (une copie du Mars Polar Lander perdu en 1999) dont le lancement est prévu en 2007 et le Mars Science Laboratory (août 2009) sont tous les deux financés à hauteur de 90 et 350 millions de dollars. Concernant les projets d'observatoires spatiaux, la NASA budgétise près de 1,5 milliard de dollars qui se répartissent comme suit :

85 millions Gamma-ray Large Area Space Telescope, 445 millions pour James Webb (le successeur d'Hubble), 335 millions pour Hubble incluant les préparatifs d'une mission de service prévue en 2008 et 100 millions pour un interféromètre spatial.

Soleil / Terre

Enfin, la NASA dépensera environ 2,2 milliards de dollars pour l'étude et l'observation du Soleil et de la Terre. Les dépenses se repartissent à hauteur de 190 millions de dollars pour l'étude des relations Terre-Soleil, 165 millions pour Solar Dynamics Observatory, 65 millions pour Aquarius, un satellite EOS qui vise à mesurer pour la première fois la salinité des océans à l'échelle de la planète. 52 millions seront également alloués à la mission Glory, 98 millions pour le programme Landsat, 40 millions pour une mission de la magnétosphère, 68 millions pour un observatoire du carbone et enfin 70 millions pour NPOESS (National Polar-orbiting Operational Environmental System), un programme conduit par la NOAA, la NASA et le Département de la Défense US.


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved