Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
16.02.06 Les instruments scientifiques d'ExoMars
 
ExoMars embarquera une charge utile dédiée à une mission d'exobiologie et baptisée Pasteur Payload Package (PPP). Cette suite d'instruments est en cours de développement et s'articule autour de trois thèmes principaux de recherche.

Recherche de vie éteinte ;
Recherche de vie présente ;
Danger pour l'homme.

Environ 12 instruments principaux (une vingtaine en tout) prendront place sur le rover.

ExoMars sera équipé d'un ensemble de caméras, utilisé tant pour l'étude géologique que pour la localisation des rovers ou encore pour transmettre des images du ciel (Caméra multispectrale). Une caméra fera des vues rapprochées et des images en visible ou UV très rapprochées (2 à 4 cm) du sol ou des rochers martiens. Un microscope en couleur sera également sur le rover. Il déterminera la structure tridimensionnelle d'un échantillon et déterminera la taille, la forme et la distribution des particules de cet échantillon.

Pour étudier le sol, ExoMars transportera un pack de 4 instruments. Ce pack comprend un Radar à pénétration capable de sonder le sous-sol et fournir des données sur la structure géologique, les sédiments, les coulées de lave, les dispositifs tectoniques, ainsi que la présence d'eau ou de glace, une Sonde de constante diélectrique capable d'étudier la nature du sous-sol sur une profondeur de 3 mètres, y compris la teneur en eau ou en glace d'eau et enfin un spectromètre à neutrons utilisé pour détecter l'eau en sous-sol et une Sonde d'émission de radon conçue pour détecter l'eau sous la forme de liquide ou de glace dans le sol martien jusqu'à une profondeur de 20 mètres.

Pour la première fois un rover sera équipé d'un Foret capable de récupérer jusqu'à 2 m de profondeur des échantillons longs de 30 millimètres et larges de 8 millimètres.

Deux spectromètres seront installés sur ExoMars. Un Spectromètre de Mössbauer, utilisé pour étudier et déterminer la composition minéralogique des roches et autres cailloux martiens et les sédiments au sol et un Spectromètre diffraction X utilisé pour identifier de façon formelle les minéraux.

La recherche d'indices ou de formes de vie éteintes ou vivantes sera confié au Mars Organic Analyzer (lire), un instrument capable de détecter des bio markers organiques tels que des acides animés ou encore des hydrocarbures aromatiques et au Life Marker Chip qui utiliserait des bio marqueurs, basés sur des anticorps seraient utilisés pour détecter des formes de vie présentes.

Pour la partie danger pour l'homme, un pack d'instruments est prévu pour étudier la vapeur d'eau et la poussière présente (propriétés physiques de cette poussière et la taille des particules) dans l'atmosphère. L'étude de ces deux phénomènes doit nous amener à mieux comprendre l'environnement global de la planète et déterminer s'il s'agit d'un endroit prédisposé a supporter une forme de vie..

Enfin, un pack d'instrument sera dédié à la météorologie de la planète. Des mesures de température, de pression, de vitesse et de direction des vents et des taux d'humidité dans l'atmosphère sont prévues. Toutes ces mesures seront utilisées pour éprouver les modèles climatiques de Mars.


Articles connexes

Le point sur la mission ExoMars (16.02.06)


Aurora : les décisions prises lors de la Session du Conseil de l'ESA au niveau ministériel (14.12.05)
Mars Organic Analyzer (01.07.05)
Après Mars Express, ExoMars (11.04.05)
Pasteur Payload Package (PPP) (06.05.04)

Spécial Alcatel Alenia Space (23.07.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved