Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
16.02.07 La nébuleuse de l'Aigle vue dans le X
 
En utilisant le télescope spatial X Chandra de la NASA pour observer la nébuleuse de l'Aigle (M 16,), une nébuleuse située à quelque 7000 années-lumière de nous dans la constellation du Serpent, les astronomes ont vu l'intérieur de ces piliers de gaz, faits de gaz et de poussières et véritables pouponnières d'étoiles.

+ d'info sur la nébuleuse de l'Aigle (25.04.05)

Chandra


Baptisé en hommage du nom de l'astronome américano-indien S. Chandrasekhar, Chandra a été mis en orbite en juillet 1999, par l'équipage de Columbia lors de la mission STS-93. Développé par la NASA, cet observatoire spatial est destiné à localiser et étudier les rayonnements X du ciel. Ces images sont près de 100 fois plus fines que celles fournies par les observatoires terrestres.

Long de 13,8 m et pesant quelques 4200 kg, Chandra suit une orbite très allongée entre 10 000 km et 140 000. Cette orbite n'a pas été choisie au hasard. Elle place le satellite au-dessus des ceintures de radiations plus de 75% des 63,5 heures de sa période orbitale, de sorte que des observations interrompues durant plus de 2 jours sont possibles. Bien que les observations de Chandra dépendent de l'activité solaire, de 65 à 70 % du temps disponible est utilisé pour la science.

Depuis sa mise à poste, aucun problème technique significatif n'a affecté le satellite. Conçu pour fonctionner 5 ans en orbite, la NASA a décidé de prolonger son exploitation en raison de réserve de gaz suffisante pour fonctionner au moins 10 ans.


 






Crédits
NASA/CXC/U.Colorado/Linsky et al
Crédits
NASA/ESA/STScI/ASU/J.Hester & P.Scowen
Mosaïque de l'image X de Chandra et de celle d'Hubble
  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved