| L'Agence spatiale européenne présentera les de la mission Huygens le vendredi 21 janvier au siège parisien. Ces résultats ne seront que partiels, tant les informations renvoyées par les instruments de la sonde définissent un monde complètement différent de tout ce que l'on connaît où la chimie à l'œuvre est complètement différente de celle que nous connaissons sur la Terre.
Bref, plusieurs années seront nécessaires pour comprendre ce qui se passe sur Titan. L'analyse préliminaire des données, faite dans l'excitation du 14 janvier 2005 montre que :
- Aucun coup de tonnerre n'a été entendu par Huygens pendant sa descente sous parachutes ; - Confirmation de la présence de vents près de la surface du satellite ; - Des vents soufflant à plus de 24 km/h ont été détectés ; - Les données semblent indiquer un sol humide, voire détrempé ; - Des lits de rivières et des canaux sont clairement visibles et - vraisemblablement façonnés par l'écoulement de liquide cryogénique ; - Pour le moment, impossible de dater à quand remontent ces écoulements et s'ils perdurent encore aujourd'hui. ; - Des concentrations de méthane ont été mesurées dans l'atmosphère de Titan. - Elles sont bien plus importantes près de la surface ; - Enfin, une couverture nuageuse ou brumeuse épaisse importante à 20 kilomètres d'altitude.
|