| | | 03.02.04 La caméra allemande HRSC de Mars Express ............. High Resolution Stereo Camera | Conçue par l'Agence spatiale allemande (la DLR), la caméra HRSC installée sur la sonde européenne Mars Express a débuté son activité opérationnelle et réalisé ses de la planète Mars il y a quelques jours. Cette caméra couleur stéréoscopique doit fournir tout au long de la mission Mars Express des images stéréo haute résolution en couleur de toute la planète prises sous plusieurs angles, ce qui permettra de faire des études détaillées de sa morphologie, de sa géologie et de son évolution. Comme elle a une couverture continue de la surface, on pourra retrouver de possibles lignes côtières trahissant la présence pendant de longues périodes de mers ou d'océans. Elle générera également des images en 3-D ce qui permettra de mieux comprendre la topographie martienne et d'offrir une vision différente de la Planète rouge que celles que proposent les sondes de la Nasa Mars Global Surveyor et Mars Odyssey, dont les prises de vues réalisées à l'aplomb de la planète "écrasent" le relief.
La caméra doit cartographier la totalité de la surface martienne avec une résolution de 30 m par pixel et jusqu'à 50 % de la surface avec une résolution de 15 m par pixel. Toutefois, des régions et des sites martiens seront scrutés avec des résolutions encore plus fines. HRSC sera ainsi capable de produire des images de 10 m par pixel, lorsque la sonde orbitera à 250 km d'altitude, son point le plus proche de la planète rouge. Enfin, le mode haute résolution de la caméra sera quant à lui capable d'images de 2,3 m par pixel, très utiles pour l'examen de futurs emplacements d'atterrissage. Selon la DLR, HRSC sera capable de combiner les différents modes afin d'en retirer la quintessence en un résultat composite.
Enfin, la caméra prendra de nombreux clichés de Phobos et Deimos, les deux satellites naturels de Mars.
Note A l'origine, la caméra HRSC a été conçue pour la mission russe Mars 96 qui malheureusement retomba sur Terre un jour après son lancement en raison de la défaillance de son lanceur, une Proton (novembre 1996). La DLR décide alors de développer un nouvel instrument somme toute assez similaire pour la mission Mars Express. Signalons également que les allemands poursuivent actuellement le développement d'une version différente de la caméra HRSC, l'HRSC-AX. Il s'agit d'une caméra conçue pour des applications EOS d'imagerie, de cartographie et de reconnaissance en 3-D. | | 30.12.03 PanCam : Mars comme vous ne l'avez jamais vue | La caméra panoramique (PanCam) qui équipe les deux rovers martiens Spirit et Opportunity de la de la NASA devraient en devenir la grande attraction tant les images attendues de la surface de la planète rouge seront époustouflantes de clarté et de finesse. Sa résolution sera de trois supérieure à celle du système d'imagerie de Mars Pathfinder (1997) et permettra d'obtenir des images en couleurs et en stéréo. Fixée à l'extrémité d'un mât, la PanCam pourra pivoter sur un plan horizontal de 360 degrés et verticalement de 90 degrés.
Les panoramas de la PanCam fourniront des informations sur la topologie et la morphologie des terrains et fera l'inventaire des objets présents à l'image (dunes, cailloux, rochers …). Quant aux gros plans, ils permettront aux scientifiques d'identifier les objets potentiellement intéressants en vue d'une analyse ultérieure par d'autres instruments. Les scientifiques devraient être en mesure d'identifier les rochers formés à partir de sédiments volcaniques et les différentes couches qui les composent. Ils seront en mesure de faire la différence entre les rochers et les gros cailloux érodés par le vent ou par l'eau.
Enfin, les images de la PanCam seront utilisées par le JPL pour tracer la route des rovers en les dirigeant vers les cibles les plus intéressantes et en les éloignant des obstacles insurmontables.
La calibration de la caméra panoramique est assurée par un dispositif en forme de cadran solaire, monté sur la plateforme du rover. Les coins colorés du cadran permettront d'ajuster les couleurs, tandis que l'ombre portée par la tige servira à régler la luminosité.
Note La puce électronique qui permet aux caméras de navigation et panoramique de convertir la lumière en flux électronique et en images est de conception québécoise.
Image JPL / NASA(La PanCam en cours d'intégration au KSC) |
| |