Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
12.01.06 Une plongée au cœur de la Voie lactée
 
Dans le visible, le centre de la Galaxie est caché par les poussières et les gaz du milieu interstellaire mais également par la lumière émise par les millions d'étoiles qui sont très rapprochées les unes des autres ce qui éblouit les satellites et autres télescopes qui pointent leurs instruments vers ces régions centrales de la Galaxie. Spitzer, le télescope spatial dans l'infrarouge de la NASA, s'affranchit de ces contraintes en observant dans le proche infrarouge.

 
Le centre de la Voie Lactée
Le centre de la Voie Lactée
Le centre de la Voie Lactée
Le centre de la Voie Lactée

Crédits
NASA / JPL-Caltech

 
Cette image montre des centaines de milliers d'étoiles, vues dans le proche infrarouge, à l'intérieur d'une région qui s'étend sur 890 années-lumière et sur plus de 640 années-lumière de hauteur. Les étoiles les plus froides et les plus âgées apparaissent en bleue et celles chaudes et massives sont vue dans les tons rougeâtres.

On remarque également de vastes nuages de gaz et de poussières filamenteux foncés et lumineux, qui pour la plupart abritent des pépinières stellaires. Enfin, la tache lumineuse au centre de la Voie Lactée est tout simplement le cœur de la Galaxie. Cet éclat est le résultat de poussière réchauffée par un amas compact d'étoiles très chaudes. Cette tache lumineuse marque également l'endroit où se situe le trou noir supermassif SGR A* autour duquel tourne un anneau de gaz et de poussière connu sous le nom de disque circum-nucléaire.

 
Le centre de la Voie Lactée
Le centre de la Voie Lactée
Le centre de la Voie Lactée

1

2

3

4

Crédits
NASA / JPL-Caltech

 
Cette seconde image est tout aussi spectaculaire. La région observée s'étend sur environ 760 années-lumière. Toujours vue dans le proche infrarouge mais dans une autre longueur d'onde que celle de la première image, l'image montre les émissions produites par des molécules chaudes de nuages de poussière, nommées hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Très lumineux dans cette longueur d'onde, le centre de la Galaxie est habité par de nombreux nuages de poussières éclairés par de jeunes étoiles massives et une multitude de points qui sont autant d'étoiles dispersées un peu partout à l'intérieur de ces nuages.

A l'intérieur de ces régions, on aperçoit plusieurs dispositifs intéressants dont une région de formation d'étoiles (vignette 1), probablement situé dans un bras de la Galaxie, entre la terre et le centre galactique et contrairement aux dispositifs suivants qui se situent tous au centre de la Galaxie.

La vignette suivante (2) montre des étoiles extrêmement lumineuses dont un ensemble de 5 étoiles massives, que l'on pense enfouies dans un cocon de poussière. Juste en dessous et à droite de ce quintuplé, on voit la nébuleuse Pistol. On remarque également à la gauche du quintuplé, des piliers en forme de doigt. Il font partie d'une structure connue des astronomes sous le nom de Sickle. Ils sont semblables aux fameux piliers de la célèbre image d'Hubble montrant la nébuleuse de l'Aigle.

La troisième vignette montre des structures vues pour la premières fois. Il s'agit d'un système de structures filamenteuses longues d'environ 10 années-lumière et large d'une années-lumière, connue sous le nom de Arched Filaments. Les régions de formation d'étoiles, à droite, sont parmi les plus lumineuses du ciel dans l'infrarouge.

Quant à la dernière vignette (4), elle montre le centre de la galaxie, caractérisé par la tache la plus lumineuse. Cet éclat est le résultat de poussière réchauffée par un amas compact d'étoiles très chaudes. Cette tache lumineuse marque également l'endroit où se situe le trou noir supermassif SGR A* autour duquel tourne un anneau de gaz et de poussière connu sous le nom de disque circum-nucléaire.


Articles connexes

La Voie lactée dans l'infrarouge (14.12.05)
La nébuleuse de l'Aigle (M-16) (25.04.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved