Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
16.01.06 Les attentes des scientifiques : l'étude des poussières cométaires
 
Après un périple de plus de 7 ans à voyager à travers le Système Solaire, la capsule de Stardust est de nouveau sur Terre. Elle s'est posée dans le désert de l'Utah sur le site d'une base aérienne de l'US Air force. Elle contient des échantillons de poussières cométaires et des gaz prélevés en janvier 2004 dans la chevelure de la comète Wild-2 ainsi que des poussières interstellaires.

Ce premier retour d'échantillons de la NASA fera date dans l'histoire de l'exploration spatiale. Il signe un exploit tant technique que scientifique.

Exploit scientifique parce que les astronomes attendent beaucoup de l'étude ce ces échantillons car, on ne le rappellera jamais assez, les comètes sont des résidus de la formation des planètes du Système Solaire. Leur étude ouvre une fenêtre sur les débuts de la formation des planètes.

Les informations que renferment ces grains de poussières vont permettre aux scientifiques de remonter aux origines de la formation du Système Solaire et de comprendre un peu mieux les mécanismes de formation des comètes d'une part, mais surtout des planètes et de la matière dont elles sont issues. A terme, on en saura un peu plus quant à l'origine de l'apparition de la vie sur la planète Terre et comme chaque mission apporte son lots de surprises scientifiques, il n'est pas exclu que Stardust bouleverse certaines idées reçues et autres certitudes.

Les comètes sont en fait des planétésimaux ne se sont pas accrétés pour former les noyaux des planètes. Par la suite, ils ont été éjectés, par la gravitation des planètes géantes, aux confins de l'Univers pour former soit la ceinture de Kuiper, soit le nuage de Oort. Ils sont depuis restés en l'état, conservant toutes leurs caractéristiques, inchangées depuis ses temps lointain de la formation des planètes.

C'est pourquoi la comète Wild-2 est un objet à part en quelque sorte. A la différence des comètes dites périodiques, comme de Halley par exemple, Wild-2 est probablement la plus intéressante de toutes les comètes 'accessibles' à explorer. Ayant passé la presque totalité de son existence aux confins du Système Solaire, elle a été déviée accidentellement en 1974 par l'attraction de Jupiter, ce qui a modifié son orbite en la rapprochant de la Terre, rendant sa visite possible. De ce fait il s'agit d'un des résidus de la formation des planètes non contaminé par de multiple passages à proximité du Soleil. Selon les scientifiques, Wild-2 ne s'est que peu sublimée. Elle serait une comète primitive et peu évoluée.

Les scientifiques attendent beaucoup de ces poussières. On peut penser que la sonde a capturé plusieurs types de poussières, des poussières silicatées et des poussières organiques. Bien qu'on ait une idée assez précise de la composition des comètes du fait de nos moyens d'observation terrestres et des différentes sondes lancés vers ces objets, on souhaite que Stardust a réussi à collecter suffisamment de poussières organiques. L'intérêt de ces poussières est énorme. Les scientifiques vont essayer de déterminer s'il y a un lien entre ces molécules organiques et des molécules voisines des composés pré biotiques.

Articles connexes

Le système de collecte d'échantillons (16.01.06)
Les principales images scientifiques de la mission (16.01.06)
Mission réussie pour Stardust (15.01.06)
Premières images du retour de la capsule de Stardust (15.01.06)
La mission Stardust (23.12.05)

Les missions spatiales vers les petits corps du Système Solaire (14.09.05)
Exploration cométaire : les missions les plus emblématiques (02.07.05)
La formation des comètes (02.07.05)
Succès confirmé pour la mission Genesis (22.04.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved