Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
04.01.07 Vol inaugural du KSLV-1 en 2008
 
La Kari, l'Agence spatiale coréenne, développe actuellement la famille de lanceurs KSLV (Korea Space Launch Vue d'artiste du KSLV-1Vehicle) en étroite collaboration avec la Russie. Initialement prévu cette année, le vol inaugural du lanceur de base, le KSLV-1, est annoncé pour 2008.

Vue d'artiste du KSLV-1

Le KSLV-1 est un lanceur qui repose sur l'étage russe Angara et capable de lancer de petites charges utiles sur orbite basse (jusqu'à 1500 km d'altitude). Le deuxième étage est coréen. A partir de ce lanceur, deux versions plus puissantes seront développées et viseront des orbites plus hautes.

Après plus de 3 ans de développement, le KSLV-1 est construit à 90 %. Ce premier tir ne se fera pas à vide. Il transportera un petit satellite scientifique de quelque 100 kg. Notez qu'entre 2008 et 2010, plusieurs lancements sont prévus mais sans que l'on sache précisément le nombre.

Le partenariat Russo-coréen s'est également traduit par la signature d'un contrat portant sur une mission d'une semaine d'un cosmonaute sud-coréen dans la Station spatiale internationale en mars 2008. La Kari a d'ores et déjà sélectionné deux candidats, un homme et une femme. L'heureux élu rejoindra la Station à bord d'un Soyouz, lors d'une mission de relève d'équipage.


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved