Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
11.01.08 Brèves
 


2007 WD5

L'astéroïde 2007 WD5 qui avait défrayé la chronique pendant les fêtes de fin d'année 2007 ne percutera pas la planète comme on l'avait un temps supposé. Les observations les plus récentes indiquent que les chances d'impact sont passées de une sur 40 (le 9 janvier) à une sur 10 000 (le 10 janvier). 2007 WD5 ne s'approchera pas à moins de 4000 km de Mars.


Tectonique des plaques

De nouvelles études sur la tectonique des plaques terrestres laissent à penser que ce processus s'est interrompu quelques fois tout au long de l'histoire de la Terre. On a toujours pensé que ce processus était continu.


Double anneau d'Einstein

Un alignement fortuit de trois galaxies situées à 3, 6 et 11 milliards d'années-lumière provoque un double anneau d'Einstein. La galaxie le plus proche, massive, dévie les rayons lumineux et produit ce phénomène de lentille gravitationnelle.


2 épisodes de formation de planètes

Plusieurs centaines de millions d'années après la formation de planètes autour de 2 étoiles, des astronomes semblent convaincus qu'un nouvel épisode de formation de planète se met en place autour de ces 2 étoiles !


Décès de Charles Fehrenbach

Figure marquante de l'astronomie française du XXe siècle, Charles Fehrenbach est décédé le 09 janvier 2008 à l'age de 94 ans.
Correspondant de l'Académie des sciences depuis 1963, il en fut élu membre en 1968 dans la section Sciences de l'Univers.
Il fut directeur de l'observatoire de Haute-Provence et de l'observatoire de Marseille. L'essor de l'astrophysique et l'exploration du ciel austral exigeant enfin l'installation de grands observatoires, fruits d'une collaboration internationale, on retrouve Charles Fehrenbach en pionner de l'European Southern Observatory (ou ESO) . Il en présidera la commission des instruments et favorisera la création de l'observatoire de La Silla (Chili), celle de l'observatoire Canada-France-Hawaï puis les projets du Very Large Telescope (ou VLT).


Sursaut

Détection par le satellite Swift de la NASA et le télescope Gemini du sursaut gamma le plus loin jamais détecté. Cette mystérieuse explosion est survenue il y a environ 7,4 milliards d'années, soit plus de la moitié après la naissance du Big Bang.


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved