Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
13.01.08 Les instruments scientifiques de Messenger
 
La charge utile de la sonde a été soigneusement choisie pour permettre de répondre aux objectifs scientifiques fixés par les scientifiques, nés des survols de Mariner 10.

La plupart des instruments sont fixés de façon rigide au corps du vaisseau spatial, de telle sorte que le balayage de la surface est obtenu par le mouvement propre de Messenger au-dessus du sol.

Brève description de chaque instrument équipant la sonde :


Mercury Dual Imaging System (MDIS)

Il s'agit d'un double système de prise de vues, composé d'un imageur grand angle et d'un imageur à angle étroit. Son but est de cartographier le sol de Mercure en dépistant les variations spectrales et détaillant la topographie du terrain. Montés sur une plate-forme pivotante, ces instruments pourront être orientés par les scientifiques vers une cible de leur choix. Enfin, les deux caméras permettront à Messenger de "voir" de façon binoculaire.

Gamma-Ray and Neutron Spectrometer (GRNS)

Cet instrument détectera les rayons gamma et les neutrons émis par les éléments radioactifs à la surface de Mercure ou par les éléments extérieurs qui ont été stimulés par les rayons cosmiques. Il sera employé pour tracer les abondances relatives de différents éléments et aidera à déterminer s'il y a de glace aux pôles de Mercure, lesquels ne sont jamais exposés à la lumière directe du soleil. X-Ray Spectrometer (XRS)

Les rayons gamma et les rayons X de haute énergie provenant du Soleil, atteignent la surface de Mercure, provoquant l'émission de rayons X à basse énergie. XRS détectera ce rayonnement pour mesurer les abondances de divers éléments dans les matériaux de la croûte de la planète.

Magnetometer (MAG)

Cet instrument se trouve à l'extrémité d'une perche 3,6 mètres et dressera la carte du champ magnétique de Mercure, recherchant les régions où des roches magnétisées peuvent être enfouies dans la croûte.

Mercury Laser Altimeter (MLA)

Cet instrument comporte un laser qui transmettra un rayon lumineux vers la surface de Mercure, ainsi qu'un capteur qui la recueillera après réflexion sur le sol. Cet ensemble fonctionnera comme un radar, mesurant avec une très grande précision la durée d'aller-retour du signal lumineux et permettant ainsi d'établir un relevé topographique extrêmement précis de la zone survolée.

Mercury Atmospheric and Surface Composition Spectrometer (MASCS)

Sensible depuis l'infrarouge jusqu'à l'ultraviolet, cet instrument mesurera les abondances des gaz atmosphériques, et détectera les minéraux de surface.

Energetic Particle and Plasma Spectrometer (EPPS)

Ce spectromètre mesurera la composition, la distribution et l'énergie des particules chargées (des électrons et de divers ions) dans la magnétosphère de Mercure.

Radio Science (RS)

Basé sur la réception des ondes radio, RS utilisera l'effet Doppler pour mesurer les très légers changements de la vitesse du vaisseau spatial en orbite autour de Mercure. Cela permettra aux scientifiques d'étudier la distribution de la masse de Mercure, y compris les variations de l'épaisseur de sa croûte.


Articles connexes


Messenger

Mercure : Les régions inconnues dévoilées par Messenger (21.01.08)
Première photo de la face inconnue de Mercure (16.01.08)
Rejoindre Mercure : un défi technique ! (15.01.08)
Messenger (13.01.08)
Messenger, une sonde à destination de Mercure (03.01.06)
Le point sur la mission Messenger (03.01.06)


Mercure

Quelques images de la planète Mercure (Mariner 10) (13.01.08)
Le noyau de Mercure (08.05.07)
La formation de Mercure (05.04.06)


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved