Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
23.01.09 Un satellite pour étudier les gaz à effet de serre
 
Le satellite d'observation de la Terre Ibuk a été lancé avec succès par un lanceur H-2A de la JAXA. Conçu pour observer les gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, et leur impact sur notre planète ce satellite est le premier du genre.

Ce sera la première fois que l'on observera ce phénomène depuis l'espace. Les scientifiques attendent beaucoup des données qui seront collectées pendant toute la durée de vie du satellite de quelques années. Elles doivent permettre de mieux connaître le comportement de ces gaz alors que les conséquences des émissions de gaz à effet de serre sont maintenant évidentes.

Ibuki (souffle en japonais)

Ibuki évoluera sur une orbite à 660 km d'altitude. Il fera le tour de la planète en 100 minutes. Sa force est d'être capable de mesurer quelque 56000 points ce qui lui permettra de dessiner des cartes extrêmement précises de l'augmentation et la diminution des gaz à effet de serre dans toutes les régions du monde. L'observation précise de la situation contribuera à prendre les mesures nécessaires pour lutter autant que possible contre le réchauffement climatique et assurer un avenir serein non pas à la Terre mais à l'espèce humaine.

Ce satellite sera rejoint en orbite dans quelques semaines par le satellite OCO de la NASA qui doit étudier à l'échelle du globe de la teneur en dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère afin d'évaluer l'impact de l'activité humaine sur le climat, ainsi que les effets du réchauffement climatique.

Les gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre piègent le rayonnement dans l'atmosphère terrestre et induisent ainsi son réchauffement. Les activités humaines, telles que l'agriculture et l'exploitation des combustibles fossiles, émettent une grande quantité de ces gaz qui, de l'avis général des scientifiques, font partie des causes du réchauffement planétaire et des changements climatiques. Le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde de diazote (ou oxyde nitreux) et les chlorofluocarbures sont les gaz à effet de serre les plus abondants dans l'atmosphère terrestre, après la vapeur d'eau.

  Le satellite Ibuki en phase finale d'intégration dans son lanceur

Le satellite Ibuki en phase finale d'intégration dans son lanceur
Crédit JAXA
 

Le lanceur H-2A

Le lanceur japonais H-2A effectuera là son 15e tir. Développé et géré par l'Agence spatiale japonaise (JAXA), les lanceurs H-2A sont opérés par Mitsubishi Heavy Industries, depuis avril 2007, comme le fait Arianespace pour les lanceurs Ariane.

Après l'échec de sa sixième mission en novembre 2003, où un lanceur avait dû être détruit en plein vol pour cause d'ennui technique, les tirs ont repris en février 2005. La H-2A a enchaîné depuis cette date huit lancements successifs réussis pour le seul compte de l'état japonais et ses institutions. Aucun client étranger au Japon n'a acheté un lancement, bien que le H-2A ait proposé sur le marché des lancements commerciaux.


Articles connexes

Les gaz à effet de serre ont atteint un nouveau niveau record en 2007 (28.11.08)
OCO : Un satellite pour étudier la teneur en CO2 de l'atmosphère (11.10.08)

John McCain expose son point de vue sur les dossiers scientifiques (25.09.08)
La position de Barack Obama dans le domaine scientifique (12.09.08)
L'environnement et les élections aux États-Unis (30.08.08)
Environnement : L'action des Etats-Unis (26.04.08)

Changements climatiques : Le PNUE déplore le manque d'ambition du G8 (16.07.08)
Déclaration du G8 sur l'environnement et les changements climatiques (11.07.08)

Picard : 3 instruments pour étudier la variabilité du Soleil (03.06.08)
Le changement climatique pourrait bouleverser la biologie des maladies infectieuses (18.05.08)
Politiques climatiques : Ne pas négliger les réductions de méthane (09.05.08)


Les rapports du GIEC

- le Groupe de travail I, qui évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l'évolution du climat ;
- le Groupe de travail II, qui s'occupe des questions concernant la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels aux changements climatiques, les conséquences négatives et positives de ces changements et les possibilités de s'y adapter ;
- le Groupe de travail III, qui évalue les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer les changements climatiques ;
- l'équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre, qui est chargée de mettre en ouvre le Programme du GIEC dans ce domaine.

Rapport de synthèse du GIEC (20.11.07)
Les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat(05.05.07)

Groupe III ('Les mesures d'atténuation' du réchauffement climatique) (05.05.07)
Groupe II (Bilan 2007 des changements climatiques : conséquences, adaptation et vulnérabilité) (07.04.07)
Groupe I (4ème rapport sur l'état des connaissances relatives au changement climatique) (03.02.07)


 
top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved