Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
26.01.09 La sonde Solar Probe Plus
 
Afin de mieux connaître le Soleil et les mécanismes qui régissent son vent, la NASA projette d'envoyer une sonde explorer la couronne solaire. Une sonde capable de supporter des températures d'environ 1400°C !

Solar Probe Plus doit en effet s'approcher à 7 millions de km seulement du Soleil (ou 9 rayons solaires) et résister à des températures d'environ 1400° C. A cette distance, le Soleil apparaitra 23 fois plus grand que depuis la Terre.

Objectifs scientifiques

L'intérêt scientifique de la mission est immense. Il s'agit de mieux comprendre le fonctionnement de la couronne et du vent solaire, un flux de gaz ionisé qui souffle en permanence sur le Système Solaire.

Concernant la couronne solaire, les scientifiques n'arrivent pas à expliquer pourquoi la température de surface du Soleil, estimée à 60.000°C augmente au fur et à mesure que l'on s'en éloigne. L'atmosphère du soleil, la corona, enregistre plus d'un million de degrés Celsius.

Quant au vent solaire, il faut savoir que le Soleil envoie un vent chaud à plusieurs dans tout le Système Solaire. Les planètes, les comètes, les astéroïdes, tout le monde le ressent. Mais, bizarrement, il n'y a aucun vent organisé autour de sa surface, alors que les planètes en sont cernées. Quelque part entre les planètes et le soleil quelque chose provoque ce vent solaire. La question est de sa voir quoi.

Enfin, le vent est une des trois principales sources de radiations qui restent un obstacle majeurs à l'exploration humaine de la Lune et de Mars.

 

Crédit NASA
 
profil de la mission

La NASA projette de lancer la sonde en 2015, de façon à ce que la mission débute à la fin du cycle solaire 24 et se termine au moment du maximum de l'activité du cycle solaire 25. Il s'agit pour les scientifiques d'étudier in-situ la couronne et le vent pendant les différentes phases du cycle d'activité du Soleil. Le retour scientifique sera meilleur mais la sonde sera également bien plus exposée.

Les plongées dans la couronne solaire se feront en utilisant 7 fois l'assistance gravitationnelle de Vénus pendant les 6 années de la mission. A chaque passage au-dessus de la planète, la trajectoire de la sonde sera modifiée de façon à ce qu'elle s'enfonce toujours plus profondément dans la couronne.


Articles connexes

Les radiations : Un frein à l'exploration humaine ? (19.05.08)
Prédire les risques d'irradiation pour les astronautes de l'ESA (19.05.08)
Radiations : Les conséquences sur la santé des astronautes (06.05.08)

Hinode : De nouvelles images du Soleil (23.08.07)
Premières images en 3-D du Soleil (24.04.07)

SOHO, 10 ans déjà ! (01.12.05)
Les internautes ont élu les 10 plus belles photos du Soleil prises par SOHO (03.12.03)



 
top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved