Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
05.01.09 COTS : L'offre d'Orbital Sciences
 
Le concept d'Orbital Sciences s'appuie sur le vaisseau cargo Cygnus et son lanceur Taurus II. En fonction du profil de la mission, Cygnus sera équipé d'un module pressurisé ou d'un module non pressurisé.

Le module non pressurisé sera développé et construit par Orbital Sciences à partir du module ExPRESS qu'elle a construit pour le compte de la NASA dans le cadre de la Station spatiale. Il sera capable transporter 3500 kg de fret dans un volume de 18,7 m. cube.

Quant au module pressurisé, il s'agit ni plus ni moins que d'un MPLM, construit par Thales Alenia Space et adapté aux besoins d'Orbital Sciences. Sa capacité sera de 2 tonnes dans un volume de 18,7 m. cube. Quelle que soit la configuration utilisée, Cygnus sera capable de redescendre 1200 kg de matériel sur Terre.

Taurus II est un lanceur à 2 étages. Il pourra lancer de 4750 à 6250 kg, en fonction de l'altitude et de l'inclinaison visée. Ce lanceur intègre des systèmes et une motorisation qui ont fait leur preuve sur d'autres lanceurs d'Orbital Sciences utilisés avec succès depuis plusieurs années (Pegasus, Taurus et Minotaur)

 

Le lanceur Taurus II et la capsule Cygnus
Crédit Orbital Sciences
 

Les mini-modules logistiques pressurisés italiens (MPLM)

Trois MPLM ont été construits par l'Italie et baptisé, Leonardo, Raffaello et Donatelo. Il s'agit de modules pressurisés polyvalents utilisés pour le transport d'équipements et de matériels entre la Terre et la Station spatiale par le biais de la navette spatiale.

Ils sont dotés d'un système de soutien-vie interne sophistiqué, à l'intérieur duquel les astronautes peuvent travailler. Une fois accostés à la station spatiale, ces modules permettent à la fois des activités de stockage actif ou passif ainsi qu'un espace habitable pour deux astronautes.

Ils sont les seuls modules pouvant livrer à la Station des expériences dans leurs bâtis spéciaux venant s'intégrer aux laboratoires de l'ISS. Enfin, ils sont également utilisés pour redescendre sur Terre, le cas échéant, du matériel ou des expériences.

Note

Orbital Sciences est un acteur majeur du spatial américain. Son expertise dans le domaine des vols orbitaux est indéniable. La firme américaine exploite avec succès plusieurs missiles convertis en lanceurs, dont la fusée aéroportée Pegasus. Elle est un des principaux contractants de la NASA pour la mise à poste de petites charges utiles sur l'orbite basse.


Articles connexes

Accès commercial de l'espace : Le programme COTS de la NASA (05.01.09)
L'offre de SpaceX (05.01.09)

La NASA parie sur les COTS ! (05.05.08)
COTS : Orbital Sciences entre en jeu (21.02.08)

COTS : Coup dur pour Rpk et nouvel appel d'offre (19.10.07)
Programme COTS : Le rôle d'Orbital Sciences dans le développement de K-1 (22.08.06)

 
top


   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved