Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
05.07.05 XMM-Newton : Images et premières découvertes
 
L'observatoire spatial dans le rayonnement X de l'Agence spatiale européenne, XMM-Newton, a parfaitement suivi l'impact contre la comète tempel-1. Les images transmises par le satellite montrent la violence de l'impact et la dispersion dans l'espace de tonnes de matière constituée de gaz et de poussière. Elles ont toutes été acquises par le moniteur optique, un instrument capable d'étudier simultanément le même objet dans la lumière ultraviolette, visible et infrarouge. D'autres images sont attendues mais un peu plus tard.

Leur analyse permet, évidemment, une comparaison de l'activité de la comète avant et après la formation du cratère. Plusieurs longueurs d'ondes ont été utilisées pour observer la comète Tempel-1. Dans l'ultraviolet, on discerne les émissions de ions hydroxyl, le produit de la dissolution de l'eau. 1,5 heure après l'impact, l'éclat lumineux de ces ions est 5 fois plus intense et començait à diminuer 4,5 heures après.

La présence d'eau dans la comète Tempel-1 n'est pas une surprise. Le spectromètre imageur Alice de Rosetta a détecté sa signature lors de l'analyse des matériaux et gaz présents dans la coma et la queue de la comète.

  Tempel-1 vue par XMM-Newton

Animation faite à partir d'images d'XMM-Newton acquises 2 minutes avant l'impact et jusqu'à 7 minutes après.

 
XMM-Newton


XMM-Newton a été lancé le 10 décembre 1999 par une fusée Ariane 5. Long de 10 m pour une masse de plus de 3 tonnes, il évolue depuis sur une orbite fortement elliptique qu'il décrit en 48 heures. Au plus près, il passe à 7000 km de la Terre et s'en éloigne jusqu'à 14.000 km. La grande sensibilité de l'instrument lui permet de découvrir à chaque pointage plusieurs dizaines de nouvelles sources X autour d'une cible principale.

XMM-Newton est équipé d'un ensemble de trois caméras CCD à rayons X, de deux spectromètres et d'un télescope optique capables d'observer simultanément leurs cibles depuis le rayonnement X jusqu'au domaine du visible en passant par l'ultraviolet. Les spectromètres révèlent la composition chimique des sources observées tout en étant capables de mesurer la température et le déplacement de ces mêmes sources.

Il s'agit de l'observatoire spatial de ce type le plus pointu jamais mis en service. A ce jour il a détecté plus de sources X que n'importe quel autre satellite.


  La comète Tempel-1 vue par XMM-Newton

XMM-Newton l'émission de ions hydroxyl, le produit de la dissolution de l'eau.

Image : Charo Gonzales et Pedro Rodriguez, ESAC (Espagne)
Crédits
ESA / MSSL / Optical Monitor team

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved