Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
18.07.05 Premières lumières pour APEX
 
L'antenne Atacama Pathfinder Experiment (APEX), un télescope de 12 m, vient d'acquérir ses premières lumières dans les longueurs d'ondes du submillimétrique. Ses premières observations scientifiques, des spectres essentiellement, s'avèrent très fins et montrent déjà les grandes capacités de l'instrument. Cet observatoire permettra de 'voir' l'Univers froid comme jamais auparavant.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'observations très poussées, ces 'premières lumières' dévoilent déjà une vue fascinante de la chimie organique fortement complexe dans des régions de formations d'étoile. Des images des Nuages de Magellan et des molécules dans les noyaux actifs de plusieurs galaxies éloignées ont également été acquises.

L'antenne Apex a été construite dans le désert chilien d'Atacama à une altitude de 5.100 m. Ce choix s'explique par l'aridité et la sécheresse du secteur car le rayonnement submillimétrique est fortement absorbé par la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère terrestre. Ce site est l'une des régions terrestres les plus propices à l'observation du ciel dans cette longueur d'onde. Les Japonais ne s'y sont pas trompés. Ils ont installé, dans une région voisine à 4.800 m d'altitude, ASTE, un télescope de 10 m fonctionnant dans le submillimétrique.

Astronomie millimétrique et submillimétrique

Le domaine submillimétrique correspond à l'émission des objets froids de l'Univers c'est-à-dire les régions de formation d'étoiles, où les températures avoisinent 10 à 15 Kelvins (-263,15°C à -258,15°C) et le rayonnement cosmologique, dont la température de 2,73 Kelvins, est bien connue depuis les mesures du satellite COBE.

L'astronomie dans ces longueurs d'ondes fournit des informations pertinentes pour l'étude de la chimie atmosphérique (Terre, planètes), l'astrochimie (nuages moléculaires, formation des étoiles, étude des galaxies, des comètes) et la cosmologie. Ce type d'observation permet d'affiner nos connaissances sur la première génération des galaxies formées dans l'Univers et les processus de formation des étoiles et des planètes.

APEX préfigure ALMA

Enfin APEX préfigure ALMA (Atacama Large Millimeter Array), le projet de grand interféromètre millimétrique-submillimétrique de l'ESO de 12 antennes dont la mise en service est prévue à la fin de la décennie. L'antenne APEX est un prototype, un démonstrateur technologique modifié d'antenne ALMA. Notez que les antennes Alma seront construites sur le même site que l'antenne APEX.

L'effet Sunyaev-Zeldovich (SZ)

L'antenne Atacama Pathfinder Experiment est équipée de bolomètres consacrés aux observations SZ, c'est-à-dire l'effet Sunyaev-Zeldovich. Il s'agit d'une méthode prometteuse pour sonder l'Univers lointain. En principe, il peut être utilisé pour mesurer les distances des amas de galaxies, étudier les propriétés du gaz chaud intra-amas, mesurer les vitesses particulières des amas, et même mesurer la température du rayonnement fossile aux décalages spectraux des amas détectés.


  APEX, un télescope submillimétrique de 12 m

APEX, un télescope submillimétrique de 12 mètres, a été installé sur le plateau Chajnantor dans le désert d'Atacama au Chili.
Crédit ESO


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved