Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
28.07.05 Encelade un monde fascinant
 
Survolé pour la première fois par Voyager 2 en 1980 et 1981, Encelade est un des nombreux petits satellites de Saturne. Son diamètre est d'environ 550 km et par certains cotés ressemble à Europe et Ganymède, deux satellites, tout aussi glacés, de Jupiter. Mais ce n'est pas son principal intérêt. Il est l'objet le plus réfléchissant du Système Solaire et aussi blanc que la Terre apparaît bleue vue depuis l'espace. Enfin, les scientifiques suspectent la lune d'enrichir en matière l'anneau E de Saturne, qui coïncide avec son orbite.

Bref, ce petit monde nous rappelle l'incroyable diversité des mondes du Système Solaire.

Déjà le premier survol d'Encelade par Cassini avait fasciné les scientifiques. Les images alors acquises par la sonde de la NASA, à près de 1.180 km d'altitEnceladeude, révélaient un monde glacé fait de régions très triturées et complexes où se mêlent fissures, crevasses et autres dispositifs de près de 1 km de hauteur et d'endroits bien plus plats aux reliefs quasi inexistant et exemptes de cratères d'impacts.

Mosaïque de 21 images en fausses couleurs qui montre l'incroyable complexité et la variété des régions de Encelade. Crédit NASA / JPL / Space Science Institute

Le second survol a récemment été effectué avec succès le 14 juillet 2005. Cassini a survolé la région du pôle Sud d'Encelade à près de 175 km. Et quelle n'a pas été la surprise des scientifiques de découvrir une région incroyablement jeune, très peu cratérisée et vraisemblablement façonnée par de nombreux épisodes d'activité tectonique qui ont profondément affecté la surface de ces régions. Cette spéculation, si elle se vérifie, peut aider des scientifiques à comprendre pourquoi Encelade présente une surface torturée, avec des plis et des arêtes s'entrecroisant et se superposant. Ce type de surface est difficile à expliquer et montre toute la complexité de l'histoire de l'évolution de cette lune. Les scientifiques ont toujours pensé qu'Encelade est trop petit et froid pour produire la chaleur nécessaire pour modifier sa surface.

Les images de Cassini montrent de très gros rochers glacés de 10 à 100 m de hauteur. Mais ce n'est pas tout. D'autres images révèlent des exemples supplémentaires d'un dispositif tectonique en "y" sur Encelade dans lequel les arêtes et les vallées parallèles semblent systématiquement se plier et déformer autour des terrains entourant le Pôle sud signes évident d'une activité tectonique. Ces dispositifs sont également une sorte de frontière naturelle. Il départage les régions les plus jeunes des terrains les plus vieux d'Encelade.

Le prochain survol rapproché est prévu en mars 2008.


 
 
Encelade, un monde actif

Des rochers de 10 à 100 m de hauteur

Encelade Encelade

Cette image montre des signes évidents d'une activité tectonique. Ainsi, les cratères d'impact ont été redessinés bien après leur formation.
(76 m / Pixel)


Des rochers de 10 à 100 m de hauteur sont éparpillés un peu partout à la surface de cette jeune région du pôle sud de Encelade.
(4 m / Pixel)
Crédits NASA / JPL / Space Science Institute
   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved