Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
04.07.08 Succès des essais en orbite de Galileo
 
2 mois après sa mise à poste de Giove-B, le deuxième satellite de validation de Galileo, le système mondial de navigation par satellite de l'Europe, les essais menés confirment sa fiabilité et son aptitude à la phase de validation en orbite (IOV).

Tout au long de la phase d'essais en orbite (IOT - In-Orbit Test) qui a duré environ deux mois, le satellite de navigation Giove-B a démontré son niveau de performances exceptionnel.

Les ingénieurs d'Astrium, maître d'œuvre du satellite Giove-B, ont présenté les résultats des essais au Centre européen des recherches et technologies spatiales (ESTEC) basé à Noordwijk (Pays-Bas). Les composants clés du système Galileo, et notamment le nouveau générateur de signaux et l'horloge maser passive à hydrogène (Passive Hydrogen Maser) ont démontré leur capacité à répondre aux exigences de la mission, même pour des essais en conditions de temps réel. L'Agence Spatiale Européenne, maître d'ouvrage de la mission, a confirmé le succès de la phase d'essais lors de la revue des essais en orbite (In-Orbit Test Review - ITR) qui a eu lieu le 3 juillet 2008.

Reinhold Lutz, Senior vice-président d'Astrium en charge de la navigation, a déclaré : " Après avoir vérifié ses capacités réelles dans leurs moindres détails, nous pouvons à présent affirmer en toute confiance que le satellite Giove-B fonctionne et émet des données de façon parfaite. Les résultats fructueux de chacun des essais exécutés montrent que la plate-forme et sa charge utile sont prêtes à être mises en service. La qualité des signaux et la précision des horloges atomiques démontrent de la plus belle manière que la technologie Galileo apporte effectivement la valeur ajoutée que nous espérions de ce système.

Notre client et nous-mêmes chez Astrium sommes également très fiers de ce système de navigation, le plus perfectionné au monde. Comme le confirment les essais, notre entreprise dispose désormais des compétences technologiques nécessaires pour passer à la phase de validation en orbite et poursuivre la réalisation du système jusqu'à ce qu'il soit entièrement opérationnel
".

Giove-B

Giove-B est le premier satellite à embarquer la véritable technologie destinée à Galileo, ce qui mènera directement à la phase de validation en orbite (IOV) du système de navigation par satellite européen. Ce satellite est équipé d'instruments et équipements standard entièrement nouveaux qui ont à présent fait leurs preuves de façon décisive dans l'espace.

L'un des deux composants-clés, le générateur de signaux, émet déjà des signaux standards définis pour Galileo. Les essais ont permis d'effectuer différents scénarios tels que le basculement entre la première et la deuxième chaîne d'instruments ou l'utilisation de différentes combinaisons de fréquences. Les antennes des récepteurs au sol sont utilisées pour enregistrer la qualité, la précision et la modulation des signaux.

Second élément-clé du satellite, la nouvelle horloge maser passive à hydrogène (Space Passive Hydrogen Maser, S-PHM), qui assure une chronométrie dix fois plus précise que les horloges atomiques au rubidium, a donné toute satisfaction. L'instrumentation du satellite Giove-B est configurée de telle sorte que la sortie de l'horloge atomique est transmise tout au long de la chaîne d'émission, générant des signaux de navigation dont l'exceptionnelle précision est la marque de fabrique du système Galileo.

La comparaison des essais effectués dans l'espace et des évaluations obtenues dans le cadre des essais au sol a produit un faisceau d'enseignements particulièrement précieux et les résultats obtenus par Giove-B sont entièrement conformes au cahier des charges du client. Astrium a maîtrisé les défis inhérents à la nouvelle génération de satellites de navigation. Le satellite Giove-B répond à toutes les exigences de stabilité opérationnelle sur une durée de 24 mois, remplissant ainsi sa mission d'élément conçu pour valider Galileo en orbite (Galileo In-Orbit Validation Element).

La mission de Giove-B se poursuit conformément au programme fixé. D'ici à 2010, quatre nouveaux satellites de navigation actuellement construits par Astrium entreront en service opérationnel dans l'espace dans le cadre de la phase de validation en orbite (IOV) du système.

Astrium fournit toutes les technologies et l'ensemble des prestations de service nécessaires au futur système de navigation par satellite européen. Le groupe a largement contribué à la conception d'une architecture système parfaitement intégrée et durable ; chargé de la conception du segment spatial et des installations au sol, il assurera avec ses partenaires le succès du programme de développement. L'étendue et l'excellence de son savoir-faire ont été reconnues par toutes les études système entourant ce programme.


Articles connexes


Téléchargez la brochure Galileo (fr)

Lu dans le numéro 38 de WALLONIE ESPACE (à propos de Galileo) (22.07.08)
Appel d'offres pour Galileo (02.07.08)
La constellation GPS (05.05.08)

Arianespace lancera les satellites de la constellation Galileo (30.04.08)
Galileo : La militarisation du projet est inéluctable (30.04.08)
Galileo : Des gagnants et des perdants (30.04.08)

Galileo : Lancement réussi de Giove-B (28.04.08)
Galileo de nouveau sur les rails (09.04.08)

Les apports de Galileo dans le domaine SAR (06.09.07)
Giove-A transmet le premier signal de navigation Galileo (07.05.07)
Galileo : un troisième satellite de secours (07.03.07)
Le point sur le programme Galileo (29.01.07)

Glonass, le système de navigation par satellite de la Russie (22.03.08)
L'Inde veut son propre système de navigation par satellite (07.07.06)


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved