Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency


 
01.06.06 Spécial Hayabusa
 
Hayabusa a été conçue pour récupérer des échantillons de la surface de l'astéroïde et les rapporter sur Terre. Elle est équipée d'un moteur ionique, une première pour le Japon, et d'un système de navigation autonome, également utilisé pour l'atterrissage de la sonde.

La mission peut être considérée comme un succès bien que les échantillons de l'astéroïde Itokawa sont toujours dans l'espace. La sonde aurait du quitter l'astéroïde en décembre 2005 mais, une défaillance du système de propulsion a fait rater la 'fenêtre de tir'. En novembre 2005, Hayabusa a été victime d'une fuite importante de carburant juste après son deuxième atterrissage sur l'astéroïde. Ses moteurs ne répondant, la sonde s'est trouvée sur une orbite l'empêchant de communiquer avec la Terre, bien que les techniciens ont toujours su où elle se trouvait par rapport à l'astéroïde. Depuis le dernier contact, le 8 décembre 2005, les tentatives pour entrer de nouveau en contact avec la sonde ont finalement réussi le 23 janvier 2006 et trois jours plus tard, des échanges de données étaient possibles.

A partir des données obtenues par l'effet Doppler, l'équipe scientifique de Hayabusa a réussi à déterminer avec une marge d'erreur minime, la position de la sonde. Hayabusa se trouve à environ 13.000 kilomètres de l'astéroïde Itokawa et évolue selon une trajectoire parallèle. La vitesse de Hayabusa est estimée à quelque 3 mètres par seconde, par rapport à Itokawa. Enfin, la sonde se trouve à environ 190 millions de km du Soleil et à 330 millions de km de la Terre. Fort de ces données, les techniciens ont pu télécharger un logiciel de secours et réussi à décaler l'axe de rotation de la sonde d'environ 2 degrés par jour de façon à l'orienter vers le Soleil car il s'agit à peu près de la direction de la Terre. Ensuite, un nouveau profil de mission a été défini pour ramener la sonde autour de la Terre en 2010, trois années après la date initiale.

Mais tout n'est pas aussi simple. Une opération de réchauffement de la sonde est indispensable. L'arrêt des moteurs s'expliquent par la fuite d'une quantité substantielle de combustible ou d'oxydant. Les batteries ont fonctionné jusqu'à épuisement et non pas pu se remplir de sorte qu'elles sont maintenant inutilisables. Une opération de réchauffement est indispensable pour utiliser les gaz en utilisant les réchauffeurs de bord. Cette opération peut cependant entraîner l'aggravation de la fuite de carburant et celle-ci doit être effectuée très soigneusement. Cela peut prendre plusieurs mois. Semblable opération sera encore effectuée pour la capsule de retour d'échantillons.

L'utilisation de ces moteurs requiers encore plusieurs opérations de réchauffement des gaz, en proportion avec le nombre de moteurs ioniques allumés. Cette opération prendra plusieurs mois. Si tout va bien, c'est début 2007 que la sonde allumera ses moteurs ioniques afin de rejoindre la Terre en juin 2010. La sonde ne se posera pas sur la Terre. Elle larguera une capsule contenant les échantillons qui se posera dans le désert australien. Les dernières estimations des réserves de xénon font état d'environ 42 à 44 kilogrammes. Cette quantité s'avère suffisante pour ramener la sonde sur Terre, si bien évidemment aucune autre fuite de gaz ne survient.


Résultats techniques

Ne l'oublions pas, Hayabusa était avant tout un démonstrateur de technologies avancées utilisé par la JAXA pour valider de nouveaux instruments scientifiques et techniques ainsi que des équipements novateurs susceptibles d'êtres utilisés lors de futures missions de retours d'échantillons à plus grande échelle.

Quatre des cinq objectifs majeurs de la mission ont été accomplis avec succès. (lire)


Résultats scientifiques

Les instruments scientifiques de la sonde ont parfaitement fonctionné. Près de 1500 images de l'astéroïde ont été acquises, ce qui représente plus de 1 gigaoctet de données. Le spectromètre infrarouge a pris plus de 75.000 mesures et l'altimètre radar, près de 1,4 millions de mesures. Quant au spectromètre X, il a fonctionné plus de 700 heures. (lire)



  Itokawa, un astéroïde en forme de Loutre de mer

Itokawa, un astéroïde en forme de Loutre de mer

Crédit Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA)

 
Articles connexes

Hayabusa : Nos articles

Mieux comprendre les NEO (near-Earth objects) (25.01.06)
L'observation des objets NEO en 2005 (23.01.06)
Le point sur la mission Don Quichotte (05.04.06)
Une mission vers les astéroïdes Troyens de Jupiter (07.02.06)
Les missions spatiales vers les petits corps du Système Solaire (14.09.05)
Les 24 plus belles images d'Eros par NEAR-Shoemaker (01.08.05)
Révision de l'Echelle de Turin (13.04.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved