Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
05.06.06 L'interférométrie à Mauna Kea (Hawaii)
 
Le sommet du volcan Mauna Kea culmine à près de 4200 mètres d'altitude. Il s'agit de l'un des sommets les plus hauts des îles Hawaii. Sa hauteur absolue, calculée comme celle des volcans martiens, est de 10 230 mètres car elle prend naissance à 6 000 mètres en dessous du niveau de l'Océan Pacifique (Wikipedia). Il bénéfice de conditions climatiques et atmosphériques particulièrement favorables aux observations astronomiques.

Les astronomes ne se sont pas trop trompés. Avec un faible taux d'humidité dans l'atmosphère et un nombre particulièrement élevé de nuits claires, ils ont installé sur Mauna Kea plusieurs télescopes parmi les plus grands au monde.

Les télescopes instalés sur Mauna Kea

Sont installés les télescopes de 0,6 m et de 2,2 m de l'Université d'Hawaii, les télescopes infrarouge IRTF (3 m) de la NASA et UKIRT (3,8 m) du Royaume Uni, le Canada-France-Hawaii Telescope (CFHT, 3,6 m) et enfin les 4 géants que sont Gemini North (8,1), Subaru (NAOJ, 8,2 m) et les deux Keck (9,8 m) de L'observatoire W.M. Keck Observatory. Le site n'est pas seulement idéal pour l'observation dans le visible et l'infrarouge. Sont installés également 3 observatoires fonctionnant dans le submillimétrique. Le Caltech Submillimeter Observatory (CSO, 10,4 m), le James Clerk Maxwell, le plus grand télescope de ce type au monde (15,4 m) et les 8 antennes de 6 m de SMA, un réseau de télescopes fonctionnant dans le submillimétrique.

Le site abrite également un télescope radio de 25 m, mais pas visible à l'image, qui fait partie du Very Long Baseline Array, un réseau de 10 paraboles de 25 m de diamètre, réparties en Amérique du Nord.

Interférométrie

Tous ces télescopes fonctionnent indépendamment des autres, bien que des programmes d'observation en commun soient menés. Or, un des défis de l'astronomie est l'observation d'objets très petits avec une résolution très fine. En raison de notre incapacité à concevoir des télescopes optiques de plus de 10 m et pour améliorer la résolution des observations, il existe la technique de l'interférométrie qui s'appuie sur l'utilisation de 2 ou plusieurs télescopes. Cette technique consiste à réunir les faisceaux lumineux issus de plusieurs télescopes qui combinent des ondes lumineuses pour créer des images et des mesures optiques très précises Bien qu'assez complexe à mettre en œuvre, l'interférométrie permet d'obtenir une résolution angulaire au-delà de celle accessible avec des télescopes monolithiques (de l'ordre de la milliseconde d'arc dans le visible). De fait, on accroît le pouvoir de résolution des instruments utilisés ce qui permet de discerner des détails très fins sur les objets observés. L'interférométrie est appelée à jouer un grand ces prochaines années.

L'idée d'utiliser l'interférométrie pour combiner plusieurs télescopes, n'est pas nouvelle. Inventée dès 1868 par Fizeau, elle a été mise en oeuvre par Michelson en 1890 qui l'a testée sur les satellites de Jupiter. Il a pu ensuite résoudre en 1920 Bételgeuse grâce au télescope de 2,50 mètres du Mont Wilson. Aujourd'hui, une équipe de scientifiques, sous la direction de Guy Perrin de l'Observatoire de Paris veut connecter les grands télescopes de Mauna Kea séparés par plusieurs centaines de mètres, créant en fait un énorme télescope virtuel qui augmente la puissance d'imagerie à point bien au-delà de la limite établie par l'ouverture d'un seul télescope.

Projet Ohana

Dans le cadre du projet Ohana (Optical Hawaiian Array for Nanoradian Astronomy), il s'agit d'utiliser entre les télescopes en remplacement des miroirs une fibre optique monomode, la transmission atteint théoriquement 90% sur 1 km contre quelques % pour les miroirs.

Une première étape a été franchie avec la mise en réseau des 2 télescopes Keck. Les scientifiques ont réussi à se servir de fibres optiques pour lier ces deux grands télescopes de 10 m k pour former un énorme 'interféromètre'. Pour cela les scientifiques ont connecté les deux télescopes à l'aide de câbles à fibre optique en verre de fluorure afin d'effectuer des observations précises d'une étoile lointaine. L'idée est de recombiner deux à deux les différents télescopes du volcan Mauna Kea à Hawaii, dont la distance maximum est de huit cents mètres. Les prochains télescopes devant être recombinés sont Gemini et le CFHT.


 

Pour voir les images en grand, allez sur le site web Hawaiian Starlight, rubrique Panorama


Les télescopes situés sur Le sommet du volcan Mauna Kea

Les télescopes situés sur le sommet du volcan Mauna Kea


Les télescopes situés sur Le sommet du volcan Mauna Kea

De gauche à droite

IRTF, CFHT, Gemini, UH88, UKIRT, JCMT, SMA, Subaru, Keck II & Keck I


Les télescopes situés sur Le sommet du volcan Mauna Kea

De gauche à droite

CFHT, Gemini, UH88, UKIRT, CSO, JCMT, SMA, Subaru, Keck I & II et IRTF


Les télescopes situés sur Le sommet du volcan Mauna Kea

De gauche à droite

SMA, Subaru, Keck I & II, IRTF et CFHT


Les télescopes situés sur Le sommet du volcan Mauna Kea

De gauche à droite

Keck I & II, IRTF et The Canada-France-Hawaii Telescope


Les télescopes situés sur Le sommet du volcan Mauna Kea

De gauche à droite

Subaru, Keck I & II

Crédit Jean-Charles Cuillandre (CFHT), Copyright © 2003

 
Articles connexes

Les télescopes Keck liés optiquement (12.01.06)

Premières franges pour le VLTI (Very Large Telescope Interferometer) (14.03.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved