Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
29.06.06 WIRCam : Premières images dans l'infrarouge
 
Une nouvelle caméra fonctionnant dans l'infrarouge renforce l'attrait du télescope de 3,6 m télescope Canada-France-Hawaii (CFH). Si jusqu'à tout récemment, la caméra MegaCam installée à son foyer était le seul instrument de nouvelle génération à observer le ciel, elle est maintenant rejointe par WIRCam, une caméra fonctionnant dans l'infrarouge. De fait, avec ces 2 caméras de nouvelle génération, le CFHT est le seul télescope au monde offrant à ses utilisateurs l'occasion d'observer leurs secteurs préférés du ciel depuis le proche ultraviolet (0.320 micromètre) au proche infrarouge (2.5 micromètres).

La caméra WIRCam

Les premières images rendues publiques de WIRCam, et mises en ligne sur flashespace illustrent parfaitement les capacités de l'instrument et montrent comment fonctionne la caméra. Déjà beaucoup utilisée pour ses premières prises de vues opérationnelles, WIRCam recueille des images infrarouges complémentaires pour de grands programmes déjà entrepris avec MegaCam dans le visible, à l'instar du CFHT Legacy Survey ou du NASA Great Observatories de Spitzer ou de Hubble. Les grands programmes dédiés à WIRCam sont également en route, tel une recherche d'objets de masse planétaire isolés dans des régions de formation stellaires.

Tandis que WIRCam n'a qu'un neuvième du champ visuel de MegaCam, il rejoint le club très sélectif des instruments d'observation infrarouges, qui fonctionnent à partir de Mauna Kea, les portant à 16 MegaPixels. Il est également le premier en fonction pour travailler avec la nouvelle génération des détecteurs infrarouges qui seront employés sur le télescope spatial James Webb en tirant profit des possibilités de guidage intégrées mises au point par Rockwell Scientific.

La caméra MegaCam

La caméra MegaCam est la plus grande caméra astronomique grand champ du monde. Elle a entièrement été conçue et réalisée au CEA et fonctionne dans le visible, de 350 à 1000 nm.. Depuis ses premières lumières en avril 2003, cette caméra n'a jamais cessé d'acquérir de magnifiques images du ciel en fournissant des informations détaillées concernant différents objets d'une grande région du ciel.


Article connexe

L'interférométrie à Mauna Kea (Hawaii) (05.06.06)


 
Voir les images en grand

La nébuleuse Orion

La nébuleuse Orion

La nébuleuse de l'anneau (M 57)

La nébuleuse de l'anneau (M 57)

La galaxie spirale NGC 891

La galaxie spirale NGC 891

Le télescope Canada-France-Hawaii

Le télescope Canada-France-Hawaii est situé au sommet du volcan Mauna-Kea sur l'île de Hawaii.
Il cohabite parmi les plus grands télescopes au monde.


Crédits Canada-France-Hawaii Telescope / 2006

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved