Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
02.06.07 La galaxie spirale M 81 (Wallpapers)
 
Deux images agréables à regarder de la galaxie spirale M 81 ont été rendues publiques cette semaine.


La galaxie M81 observée dans le détail par Hubble

L'image la plus détaillée jamais publiée de la grande galaxie spirale M 81 vient d'être révélée lors du meeting de l'American Astronomical Society à Honolulu.

Les bras en spirale composés d'étoiles, de poussière, et de nuages de gaz, s'enroulent sur toute leur longueur vers le noyau. Bien que la galaxie soit située à 11,6 millions d'années-lumière, le Télescope spatial Hubble est si puissant qu'il est capable de discerner des amas ouverts d'étoiles, des amas globulaires, des régions flamboyantes de gaz fluorescent et même des étoiles individuelles.

Les données ont été acquises par l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) entre 2004 et 2006. Ce cliché composite a été assemblé à partir des images prises en lumière bleue, visible, et infrarouge.

M81 se situe dans la direction de la constellation de la Grande Ourse et est une des plus brillante galaxie visible depuis la Terre, à la limite de la visibilité à l'oeil nu. Son étendue angulaire est le même que celle de la pleine Lune. Un trou noir de 70 millions de masses solaires réside dans son centre, 15 fois plus massif que le trou noir de la Voie Lactée.

  La galaxie M81 observée dans le détail par Hubble

Crédits NASA / ESA / & The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)


 
La galaxie M81 vue par Hubble, Spitzer et Galex


Cette image est un composite de plusieurs images acquises dans le proche infrarouge par Spitzer (rouge), le visible par Hubble (jaunâtre) et l'ultraviolet par Galex (bleue).

Les régions les plus chaudes, celles où évoluent les étoiles les plus massives et les plus jeunes apparaissent en bleues. Le noyau de la galaxie et les régions riches en vielles étoiles sont de couleures oranges. Quant à la couleur violette, elle montre la distribution des gaz des bras spiraux.

 

Crédits NASA / JPL-Caltech / ESA / Harvard-Smithsonian CfA


 
Articles connexes

La nébuleuse de la Carène vue par Hubble (24.04.07)

Les 10 plus belles photos acquises par le Télescope spatial Hubble (15.01.07)
Spitzer revisite la nébuleuse de l'Aigle (M 16) (11.01.07)

Les tout premiers objets de l'Univers vus par Spitzer (19.12.06)
Galex : trois ans en orbite et toujours opérationnel (31.07.06)


Wallpapers

La couverture nuageuse vue depuis l'espace par Jean-Pierre Haigneré (09.05.07)
Wallpapers Ariane 5 (28.04.07)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved