Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
05.06.07 La Stratégie d'exploration mondiale
 
Reconnaissant que l'exploration de l'espace représente un défi qu'aucun pays ne peut relever à lui seul, 14 agences spatiales se sont concertées pour élaborer un cadre qui définira et guidera leurs activités de collaboration dans les futures missions d'exploration spatiale. Il en ressort une vision pour l'exploration robotique et humaine de l'espace essentiellement axée sur des destinations du Système Solaire où l'on pourrait un jour vivre et travailler.

Le nombre de pays qui prennent part à l'exploration de l'espace augmente constamment, et nous entrons dans une ère historique qui sera marquée par une présence de plus en plus fréquente de l'être humain au-delà de l'orbite terrestre. Avec une détermination sans cesse croissante, nous avons décidé d'explorer nos voisins immédiats, soit la Lune, Mars et certains astéroïdes proches. Nous ne cherchons pas simplement à faire des visites éclair, mais plutôt à établir au-delà de la Terre une présence humaine durable et, éventuellement autonome, appuyée par des robots éclaireurs.

Les objectifs scientifiques, technologiques et sociétaux associés aux activités spatiales varient d'un pays à l'autre, et les efforts qu'un pays déploie dans le domaine des sciences et des technologies, notamment pour l'exploration de l'espace, aident à le définir et à cerner la place qu'il occupe dans le monde.

C'est la raison pour laquelle 14 agences spatiales ont élaboré la Stratégie mondiale d'exploration. Cette stratégie présente une vision de l'exploration spatiale par les robots et les humains, vers des destinations à l'intérieur de notre Système Solaire où nous pourrions un jour vivre et travailler. Elle propose un plan d'action visant le partage et l'échange des stratégies et des initiatives des nations individuelles de sorte que toutes puissent atteindre leurs objectifs d'exploration plus efficacement et en toute sécurité.

La Stratégie d'exploration mondiale présente une vision pour l'exploration robotique et humaine de l'espace essentiellement axée sur des destinations du Système Solaire où l'on pourrait un jour vivre et travailler. Elle propose un plan d'action grâce auquel les divers pays mettraient leurs stratégies et leurs efforts en commun afin que tous atteignent leurs objectifs d'exploration de manière plus sûre et efficace.

La Stratégie d'exploration mondiale souligne les retombées sociales, économiques et intellectuelles tangibles dont nous profiterons sur Terre. Nous en saurons plus sur l'évolution du Système Solaire et nous apprendrons à nous protéger en milieux hostiles. Si nous comprenons comment fonctionne le système planétaire, nous serons aussi en mesure de mieux comprendre notre Terre. Les technologies issues de l'exploration spatiale contribueront à l'établissement d'une société plus viable.

Le rôle que l'exploration spatiale joue auprès des jeunes en les incitant à réfléchir à leur avenir constitue également un avantage très important. L'espace inspire de nombreux jeunes à opter pour des professions scientifiques et techniques et les pousse à faire des choix d'études qui leur permettront de concrétiser leurs aspirations. Les programmes d'exploration spatiale constituent aussi pour les éducateurs dans toutes lesdisciplines une manne d'informations où ils pourront puiser en vue de rendre leurs cours plus passionnants et attrayants.

Lune

La Lune est notre objectif premier et le plus rapproché. En tant que gardienne de l'histoire de notre Système Solaire depuis plus de quatre milliards d'années, la Lune offre un énorme potentiel scientifique. Elle est également une base à partir de laquelle nous étudions la Terre et l'Univers et nous préparons les humains et les machines à repousser encore plus loin les frontières de l'espace.

Mars

La planète Mars est également une de nos cibles de choix. Dotée d'une atmosphère et d'eau, Mars pourrait dissimuler de nombreux secrets sur l'évolution de la vie dans notre système solaire. En définitive, nous espérons un jour atteindre d'autres destinations encore plus stimulantes, comme les astéroïdes et les lunes des planètes géantes du système solaire.

L'établissement d'un partenariat entre les humains et les robots assurera le succès de tels projets. Les engins robotisés sont nos éclaireurs et nos représentants; ils s'aventurent les premiers dans des milieux hostiles pour recueillir des renseignements essentiels à l'exploration spatiale humaine. Les êtres humains les suivront, apportant avec eux leur ingéniosité, leur créativité et leurs compétences en matière de résolution de problèmes.

Des retombées terre à terre

De cette stratégie mondiale d'exploration découleront d'importants avantages sociaux, intellectuels et économiques pour tous les peuples de la Terre. Nous approfondirons nos connaissances sur l'évolution du Système Solaire et nous apprendrons à nous protéger de diverses conditions rigoureuses. En comprenant mieux comment les planètes évoluent, nous enrichissons notre connaissance de la Terre, notre planète. Les technologies qui seront issues de nos travaux contribueront à la durabilité de la société.

L'exploration de l'espace offre aussi d'excellentes occasions d'affaires puisqu'elle génère une demande de nouvelles technologies et de nouveaux services. Cette demande encouragera l'expansion économique et la création de nouvelles entreprises. L'exploration spatiale s'accompagne également de très intéressantes occasions commerciales puisqu'elle crée une demande pour de nouvelles technologies et de nouveaux services. Ces progrès entraîneront une expansion économique et la création de nouvelles entreprises.

Enfin, cette nouvelle ère de l'exploration spatiale renforcera les partenariats internationaux par la mise en commun d'objectifs pacifiques et motivants.


Téléchargez la Stratégie mondiale d'exploration (fr, pdf, 960 Ko)

© Agence spatiale canadienne


Articles connexes

Exploration spatiale : 3.0 (06.11.07)
Colonisation de la Lune : La stratégie des Etats-Unis (18.09.07)
Colonisation de la Lune : Une feuille de route possible pour la NASA (18.09.07)
European Science Foundation : L'Europe doit voir loin (05.06.07)
Vols habités : Astéroïdes contre Mars (03.05.07)


Retour de l'homme sur la Lune

La base du cratère Shackleton (07.12.06)
Des problèmes de communication depuis le cratère Shackleton (07.12.06)
NASA : La stratégie du retour sur la Lune (06.12.06)
Exploration de la Lune : la problématique de l'eau (25.10.06)
Pas d'eau sur la Lune ? (20.10.06)

Le japon vise également la Lune (07.08.06)
Vols habités : l'Europe vise la Lune (19.06.06)
Les Russes marcheront-ils sur la Lune et sur Mars ? (22.04.06)

Pourquoi retourner sur la Lune (02.01.06)

L'héluim-3, une des ressources de la Lune (30.01.06)
La Russie vise l'exploitation de l'hélium-3 lunaire (30.01.06)

Concepts exploratoires de rovers lunaires et martiens (21.02.06)

Où installer une base lunaire habitée ? (12.12.05)
Scénario type d'une mission à destination de la Lune (21.09.05)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved