Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
14.06.07 Le point sur la mission STS-117
 
Les astronautes d'Atlantis, aidés de ceux à bord de la Station ont accompli toutes les tâches prévues de cette mission qui a nécessité 3 sorties extravéhiculaires. Les sections de poutre S3 et S4 de la grande poutre ont été raccordées et les panneaux solaires attenants déployés.

La station est maintenant équipée de 3 jeux de panneaux solaires. 2 seulement fonctionnent, le troisième (celui de la poutre P6) a été rétracté. Rappelons que la poutre P6 a été installée de façon temporaire à coté du segment Z1 en novembre 2000. Elle sera raccordée à la section de poutre P5, sa position définitive, lors de la mission 13A.1, prévue en septembre 2007.

Une quatrième sortie

Cependant, la NASA a été contrainte de reporter de 2 jours le retour sur Terre d'Atlantis pour procéder à la réparation en orbite de la déchirure de la protection thermique, déchirure survenue pendant le décollage de la navette. Cette opération qui nécessitera une quatrième sortie dans l'espace ne présente pas de risque particulier sauf ceux inhérents à l'activité humaine dans l'espace.

La zone endommagée se situe près de la queue de la navette. A cet emplacement, la protection thermique qui rappelons-le vise à protéger la navette des très hautes températures à l'entrée dans l'atmosphère ne présente pas de risque élevé d'endommager la structure lors de la rentrée atmosphérique.

Les possibilités de dommages significatifs ont été évaluées au niveau le plus bas par la NASA. La zone où se situe la déchirure subit une chaleur variant entre 370 et 530 °C lors de la rentrée atmosphérique et la pression aérodynamique à ce moment est très faible. Autrement dit, la NASA ne pense pas que cette chaleur aussi élevée soit-elle pourrait brûler la structure en graphite située sous la zone détériorée et ainsi mettre en danger Atlantis et ses occupants.

Mais ce que craignent les responsables des vols habités, c'est que le phénomène entraîne des dommages supplémentaires nécessitant des travaux au sol, risquant de mettre à mal le calendrier des vols de navettes déjà bien malmené.

 
Les objectifs principaux de STS-117

Les objectifs principaux de STS-117


La Station telle qu'elle se présente après les 3 sorties extravéhiculaires
(vue générée par ordinateur)

Crédits NASA / annotations flashespace

 

Articles connexes


STS-117 : 3 sorties extravéhiculaires prévues, voire 4 (12.06.07)
Petite déchirure sur la couverture thermique de la navette Atlantis (10.06.07)
Les objectifs de la mission STS-117 (08.06.07)

L'état d'avancement de la construction de la Station (04.12.06)

Navettes spatiales américaines : fiche technique (12.04.05)

Retour sur la mission STS-116 (24.12.06)
Les deux astronautes de l'ESA de retour sur Terre (23.12.06)
Retour sur Terre de Discovery (23.12.06)
Fin de la mission STS-115 (19.09.06)

Voir en images la préparation, l'assemblage et le transfert d'une navette sur son pas de tir du Centre spatial Kennedy.

  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved