Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
20.06.08 Le passé environnemental et climatique du Groenland
 
Cette semaine, la revue Science revient sur le passé environnemental et climatique du Groenland.

Anatomie de brusques réchauffements climatiques passés

L'examen à haute résolution d'une carotte glaciaire du Groenland révèle la vitesse à laquelle le climat peut se modifier lorsqu'il se réchauffe, certaines composantes telles que la circulation atmosphérique pouvant changer en seulement une année.

Les fortes fluctuations climatiques qu'a connu le Groenland lors de deux épisodes brutaux de réchauffement, il y a 15 000 et 11 000 ans, offrent selon J. P. Stefffensen et ses collègues des repères importants pour prédire la vitesse des changements climatiques actuels.

L'analyse détaillée des chercheurs a permis de mesurer les variations au fil des ans de nombreux paramètres du climat à ces époques, des précipitations aux températures. Leurs résultats montrent des changements rapides et saisissants des températures durant chaque période de réchauffement ainsi qu'une réorganisation complète de la circulation atmosphérique polaire d'une année à l'autre.

Le basculement du climat au Groenland à ces périodes pourrait être lié, indiquent les chercheurs, à des changements atmosphériques qui affectent aussi les déserts asiatiques aux plus basses latitudes.

Quand le Groenland était boisé, il y a 400 000 ans

Comment les glaces du Groenland vont-elles se comporter avec le réchauffement climatique en cours ?

Une idée du passé verdoyant de l'île, et de son possible futur, nous est donnée par l'étude des pollens récoltés dans un forage de sédiments océaniques au sud du Groenland couvrant ce dernier million d'années. Ceci a permis à Anne de Vernal et Claude Hillaire-Marcel de suivre les changements significatifs qui se sont produits dans la végétation du sud de l'île au cours de plusieurs périodes interglaciaires plus chaudes.

La présence de larges forêts d'épicéas, notamment lors d'une période interglaciaire d'il y a 400 000 ans, indique l'existence de grands espaces dépourvus de glace et des mers plus élevées, ce qui pourraient aider à mieux cerner la vulnérabilité de la couverture glaciaire du Groenland au cours de ce siècle. Eric Steig et Alexander Wolfe commentent cette étude dans un article Perspective associé.


Articles connexes


Picard : 3 instruments pour étudier la variabilité du Soleil (03.06.08)

Terre : un chercheur russe promet un refroidissement climatique (07.12.07)
GIEC : Les mesures d'atténuation du réchauffement climatique (05.05.07)


 

 
top


   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved