Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
20.06.08 OSTM / Jason-2 : Quel Océan fera t'il demain ?
 
Mercator Océan a été créé en avril 2002 de façon à mettre en œuvre un système capable de décrire et de prévoir en temps réel et en trois dimensions l'état de l'océan en tout point du globe.

Concrètement, Mercator Océan diffuse chaque jour une série de bulletins globaux de prévisions océaniques pour les deux semaines à venir. Plusieurs centaines d'acteurs publics ou privés acquièrent ainsi une information indispensable au déploiement de nouveaux services.

Mercator Océan

L'activité principale de Mercator Océan, la prévision océanique c'est-à-dire répondre à la question : 'Quel océan fera-t-il demain ?', est une activité novatrice qui fait appel à des compétences scientifiques et techniques poussées en permanence aux limites de l'état de l'Art. Elle peut être décrite selon trois axes de convergence :

- Issue de modèles mathématiques qui assimilent des observations spatiales et in situ, cette information est validée et expertisée avant sa diffusion. Elle répond aux besoins de domaines allant de la sécurité maritime en passant par le grand public, par des applications opérationnelles liées aux activités off-shore, à la navigation, aux opérations militaires et aux problématiques plus côtières.

- Mercator Océan valorise le savoir technologique et scientifique français par l'élaboration et la diffusion de cette information. Les réseaux d'observation sur lesquels les systèmes s'appuient sont issus du CNES pour le versant spatial et de l'Ifremer pour la contribution in situ. La filière des satellites altimétriques indispensables dans le dispositif démontre l'excellence de l'industrie spatiale française. Enfin, en aval, les acteurs publics ou privés sont les utilisateurs intermédiaires qui trouvent dans ces productions un ingrédient pour étoffer leur offre de services vers les utilisateurs finaux.

- Mercator Océan est en charge de porter sur la scène européenne, notamment dans le cadre du programme GMES (Global Monitoring for Environment and Secutiry), les ambitions de l'océanographie opérationnelle française. Responsable de la prévision hauturière globale et en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs français du secteur, Mercator Océan a été choisi en 2007 au sein d'un consortium regroupant vingt-sept pays en Europe pour coordonner le Marine Core Service, dispositif généraliste européen d'observation et de prévision des océans. Le Cnes compte parmi les acteurs de ce Core Service et sa filiale CLS joue un rôle déterminant dans la réussite de cette initiative capitale pour l'océanographie opérationnelle tant française qu'européenne.

  Bulletin du 18 juin 2008

Bulletin du 18 juin 2008

Destiné au grand public, ce bulletin propose la description de l'océan 3D actuel et prévu à travers les paramètres et les régions océaniques les plus connus.
Pour mieux comprendre lce bulletin, cliquez ici

Crédits
CNES / CLS


 
Articles connexes

OSTM / Jason-2 : Introduction (20.06.08)
OSTM / Jason-2 : Les instruments scientifiques (20.06.08)


 

 
top


   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved