Home page Thales Alenia Space Techno-Science.net European Space Agency
 

   
  Spécial Salon du Bourget

16.06.09 La nécessaire évolution d'Ariane 5
 

Le prochain lancement d'une Ariane 5 ECA va t'il mettre en évidence une faille dans la stratégie d'Arianespace ? En emportant un seul satellite de 6,7 tonnes, Ariane 5 contraint le client à payer seul le coût du lancement (160 millions, prix catalogue).

Le lancement de TerreStar-1 est prévu en juillet. Il s'agit du plus gros satellite commercial jamais lancé en GTO. Construit par Space Systems/Loral, il a une masse au lancement de 6,7 tonnes de sorte que seule Ariane 5 est capable de l'injecter sur une orbite géostationnaire. Mais avec un tel passager, pas question de mettre un deuxième satellite sous la coiffe ce qui oblige le client, TerreStar Networks, d'assumer seul le coût du lancement.

L'attrayante Ariane 5

Les études de prospective montre que les satellites de 4 tonnes vont devenir la norme et que l'on assistera à une poussée des satellites de 6 à 8 tonnes de sorte qu'il est légitime de s'interroger sur l'avenir du lanceur dans ce nouveau contexte.

L'attrayante Ariane 5 et sa capacité à lancer 9,4 tonnes (bientôt 10) ou 2 satellites de 3 à 5 tonnes l'est beaucoup moins vu sous cet angle. Seulement voilà, ce n'est pas aussi simple.

Le lancement double n'est pas la seule force d'Ariane 5. Sa fiabilité, sa disponibilité et sa précision d'injection inégalées ont également contribué à faire d'Ariane 5 le lanceur de référence sur le marché des lancements commerciaux.

Enfin, Le Centre Spatial Guyanais bénéficie de conditions exceptionnelles pour le lancement des satellites de tous les types vers toutes les orbites. Situé à 5 degrés de latitude Nord, sa proximité de l'équateur donne aux lanceurs un surcroît d'énergie grâce à l'effet de fronde dû à la rotation de la Terre, qui est ici plus important que sur toutes les autres bases de lancement terrestre dans le monde. Cette énergie supplémentaire permet d'envoyer dans l'espace des charges utiles plus importantes à moindre coût, ce qui rallonge d'autant la durée de vie opérationnelle des satellites.

Mis bout à bout, l'ensemble de ses paramètres devraient pousser les décideurs à accélérer le développement de la version ECB (et son moteur Vinci) qui sera capable de lancer jusqu'à 12 tonnes.

A suivre donc, (lire : La version ECB d'Ariane 5 se profile)


Articles connexes

Interview de Guy Pilchen, chef du programme FLPP à l'Agence Spatiale Européenne (16.06.09)
Notre analyse du programme FLPP (16.06.09)

Europe : La question du transport spatial habité (21.06.09)
Arianespace commande à Astrium 35 nouveaux lanceurs Ariane 5 ECA (03.02.09)
2009 : La montée en puissance de la gamme de lanceurs d'Arianespace (08.01.09)

La version ECB d'Ariane 5 se profile (25.11.08)
Transport spatial habité : Quelle voie pour l'Europe ? (16.04.08)
Vols habités : quel concept pour l'Europe ? (30.05.08)


  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved