Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
27.05.05 Voyager I, la première sonde interstellaire
 
La sonde de la NASA, Voyager I, lancé en 1977 a atteint la frontière du Système Solaire, c'est-à-dire qu'elle se trouve à l'extrémité de la sphère d'influence du Soleil et s'apprête à entrer dans des régions inexplorées du milieu interstellaire.

Voyager I se situe à près de 90 Unités astronomiques (UA) du Soleil, là où sa gravité est quasi nulle, juste au-delà du 'choc terminal'. Il s'agit d'une onde de choc correspondant au fort ralentissement du vent solaire, sa vitesse chutant de moitié. Ce ralentissement est provoqué par la pression du gaz du milieu interstellaire et à son passage en régime subsonique. Le vent devenant alors plus dense et chaud.

Cette région est précurseur de l'héliopause, la frontière marquant le début de l'espace interstellaire ou milieu interstellaire. Il s'agit de vastes régions de gaz, de poussière et de particules rejetées par des étoiles en fin de vie, séparant les étoiles. Il n'a pas été simple pour les scientifiques de situer exactement cette région. D'une part nos connaissances sont sommes toutes assez abstraites. Déjà en novembre 2003 la NASA s'était interrogée sur la position de la sonde mais les données renvoyées par Voyager 1 avaient alors été jugées insuffisantes pour déterminer avec certitude ce choc terminal.

C'est notamment la mesure d'une augmentation soudaine de la force du champ magnétique porté par le vent solaire et combiné à d'autres indices plus théoriques qui ont permis de localiser cette onde de choc.

Voyager I a également observé une augmentation du nombre d'électrons et d'ions rapides électriquement chargés et une onde de choc de plasma. Ceci pourrait être confirmé si Voyager 1 franchissait cette onde frontale. Celle-ci accélère naturellement les particules électriquement chargées qui rebondissent dans les deux sens entre les courants rapides et lents des côtés opposés du choc, et ces particules peuvent produire des vagues de plasma.

Note

90 UA, 13 milliards de km. Ces chiffres gigantesques cachent une réalité tout autre. La sonde ne se situe qu'à seulement quelques heures lumière du Soleil. Or, l'étoile la plus proche, Proxima du Centaur se situe à 4,23 années lumière du Soleil. Le chemin à parcourir pour rejoindre cet astre est immense. Toutefois, une dizaine d'années de voyage sont encore nécessaires pour que la sonde atteigne l'héliopause, début de l'espace interstellaire.

Voyager


Les sondes Voyager I & II ont été lancées en 1977. Elles ont effectué un fabuleux voyage à travers le Système Solaire extérieur et visité les 4 planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Aujourd'hui, elles se situent à plus de 13 et 11 milliards de km de la Terre et poursuivent un objectif scientifique emblématique en tentant de localiser la frontière inconnue entre le Système Solaire et le milieu interstellaire. Les antennes du réseau lointain de la NASA sont en contact régulier avec les deux sondes qui renvoient les données enregistrées par leur détecteur de particules. D'ici 2020, les deux sondes seront irrémédiablement perdues pour la science en raison de l'affaiblissement de leurs générateurs radio-isotopiques au plutonium.

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved