Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
04.05.07 CoRoT découvre sa première exoplanète
 
4 mois après son lancement, CoRoT découvre sa première exoplanète appelée Corot - Exo-1b et détecte ses premières oscillations dans une étoile de type solaire.

Les premières observations scientifiques qui ont suivi les phases de vérifications et calibrations du satellite et de ses instruments, viennent d'être analysées et, le moins que l'on puisse dire, dépassent déjà toutes les attentes du Science team CoRoT.

De fait, le niveau imprévu de l'exactitude de ces données brutes prouve que CoRoT pourra voir les planètes rocheuses, voire aussi petites que la Terre et fournira probablement une indication de leur composition chimique.

Corot - Exo-1b

L'exoplanète découverte par CoRoT se situe à quelque 1500 années-lumière. Elle a été détectée par la méthode des transits c'est-à-dire grâce à la mesure de la fluctuation de l'intensité lumineuse reçue (par le télescope) lorsqu'une planète passe devant son étoile. Corot - Exo-1b est un Jupiter chaud, une planète au moins aussi massive que Jupiter.

Corot - Exo-1b est donc une géante gazeuse 1,78 fois plus grande et 1,3 fois plus massive que Jupiter. Elle tourne autour d'une étoile similaire au Soleil en un jour et demi.

Dans les données de la première exoplanète découverte par Corot, la précision est de 3 dix millièmes en une heure d'observation (3x10-4). Lorsque toutes les corrections seront faites, le niveau de précision atteindra cinquante millionièmes (5x10-5). La précision peut même atteindre vingt millionièmes (2x10-5) si le nombre de transits observés est plus grand que 25. Ceci veut dire que des petites planètes, analogues à la Terre seront accessibles par Corot, et que les variations de lumière stellaire réfléchie par la planète (selon la réflectance) seront détectables, donnant des indications sur sa composition.

CoRoT (COnvection ROtation and planetary transits)

CoRoT est un projet mené sous maîtrise d'oeuvre du CNES et de laboratoires du CNRS dont les principaux sont le LESIA (Observatoire de Paris-Meudon), l’IAS (Orsay), et le LAM (Marseille) ainsi que des pays coopérants (Europe, Brésil). Ce télescope doit renforcer nos connaissances sur le fonctionnement interne des étoiles en auscultant leur structure interne et doit détecter par la méthode des transits des exoplanètes tournant autour d'autres étoiles que le Soleil.


Articles connexes


CoRoT, un télescope zen ! (21.12.07)
CoRoT : 300 jours en orbite (31.10.07)

CoRoT (COnvection ROtation and planetary Transits) (26.12.06)

Premières observations scientifiques de CoRoT (08.02.07)
CoRoT cerne les contours de l’anomalie de l’Atlantique Sud (21.01.07)
Premiers tests du télescope spatial CoRoT (17.01.07)

La participation belge dans CoRoT (02.01.07)
Lancement réussi de CoRoT (27.12.06)
Interview du Chef de Projet CoRoT (26.12.06)
Le télescope spatial CoRoT du CNES (26.12.06)
Bref descriptif du télescope spatial CoRoT (26.12.06)
Le télescope spatial CoRoT (images) (17.12.06)
CoRoT pourrait très bien découvrir des civilisations extraterrestres (18.09.06)
Baïkonour : Les installations au sol dédiées aux fusées Soyouz (28.12.05)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved