Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
09.05.08 Cyclone tropical Nargis
La Charte internationale 'Espace et Catastrophes majeures'entre en vigueur
 
Le cyclone tropical Nargis qui a frappé la Birmanie, dont la capitale Rangoun, a provoqué des dégâts considérables dans la ville et ses environs. Des villages entiers ont été submergés quand le cyclone a balayé le delta, une région côtière très peuplée. Cette situation a conduit la mise en œuvre immédiate de la Charte internationale Espace et Catastrophes pour venir en aide aux équipes de secours en place.

+ d'infos : http://www.disasterscharter.org/disasters/CALLID_203_f.html


Note


La Charte internationale Espace et Catastrophes majeures a été signée lors du congrès Unispace III des Nations Unies en 1999 par l'Agence spatiale européenne et le Centre national d'études spatiales. Elle est entrée en vigueur le 1er novembre 2000 et vise à offrir un système unifié d'acquisition et de livraison des données satellites dans les cas de catastrophes d'origine naturelle ou humaine. Sa première mise en application a été décidée à la suite d'un important glissement de terrain survenu en Slovénie le 17 novembre 2000.

L'Agence spatiale canadienne en deviendra membre en octobre 2000. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et le Indian Space Research Organization (ISRO) en septembre 2001 et l'Agence spatiale de l'Argentine (CONAE) la rejoint en juillet 2003.

 

Le cyclone Nargis vu par le spectromètre MERIS d'Envisat
Crédit ESA


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved