Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
19.05.08 Les radiations : Un frein à l'exploration humaine ?
 
Les radiations sont t'elles un frein à l'exploration humaine du Système Solaire ? A ne pas en douter oui. Il s'agit la d'un des deux principaux sujets d'inquiétude des agences spatiales. La deuxième préoccupation est que nous ne savons toujours pas faire de système vie en boucle fermée.

Parmi les dangers qui attendent les astronautes lorsqu'ils partiront en mission vers Mars, l'exposition aux radiations est la plus insidieuse. Leurs effets sur la santé des astronautes ne se feront sentir que plusieurs années après leur exposition.

Lors du voyage vers Mars, les astronautes seront constamment exposé aux rayons cosmiques et autres éruptions solaires. Lorsque qu'ils seront ont en activité sur la planète rouge, les radiations seront toujours une menace mais dans une proportion moindre.

Sur Mars

Concernant l'activité de surface, il faut savoir que la planète Mars possède un champ magnétique protecteur à l'état résiduel. Cela signifie que le site d'atterrissage sera sans doute choisi en fonction de la présence d'un 'champ-bulle'. On soupçonne en effet l'existence de champs magnétiques locaux, certes très faibles, mais capables de protéger les futurs explorateurs. Quant à l'atmosphère martienne, elle offre une bonne protection contre les éruptions solaires.

Pour ce qui est du séjour sur place, une étude a démontré (expérience MARIE embarquée sur Mars Odyssey) que la dose accumulée pour un voyage de deux ans et demi (trajet + séjour) ne dépasse pas le seuil de première alerte (mal des radiations : vomissements, etc) si elle était accumulée en un coup. En réalité, l'exposition aux radiations est dans les normes fixées pour les employés des centrales nucléaires.

En route pour Mars !

Pour ce qui est du trajet, les radiations accumulées en situation 'normale' par le bruit de fond du Soleil et de l'activité cosmique seront probablement encaissés par les astronautes, faute de pouvoir se permettre un blindage de plusieurs mètres d'épaisseur sur toute la paroi du vaisseau.

En effet, ce bruit de fond est principalement constitué de noyaux atomiques lourds qui ne sont pas arrêtés par une simple couche d'eau à la différence des protons solaires des éruptions qui eux le seront.

Autrement dit, il sera sans doute prévu dans l'architecture du vaisseau un 'bunker anti-radiation', par exemple au sein de la réserve d'eau, où les astronautes pourront se réfugier quelques heures, le temps que la tempête cesse.

Pour se prémunir des éruptions solaires, la fenêtre de tir sera choisie lors d'un creux de l'activité du Soleil. Cela implique qu'il sera nécessaire de renforcer la surveillance et notre compréhension de la météorologie du Soleil de façon à prévenir les astronautes lorsque surviendra une éruption. Il leur faudra alors faire vite pour se mettre à l'abri car les délais seront très courts.

Lors des oppositions de Mars, c'est-à-dire quand Mars et la Terre sont au plus proches (environ 0.5 AU), du même côté du Soleil, les contrôleurs au sol pourraient envoyer l'alerte aux équipages car la Terre reçoit la bouffée de particules chargées environ 20 mn après son émission mais 10 mn avant qu'elle n'atteigne Mars. Le temps de transmission de l'alerte est de 5-6 minutes.

Il sera également nécessaire que le vaisseau soit équipé de son propre système de détection.

Lorsque Mars passe, pour nous, derrière le Soleil, la distance entre la Terre et Mars est de l'ordre de 2.5 AU, soit environ 375 milliards de km. Il faut pratiquement 1/2 heure aux ondes radio pour faire le trajet Terre-Mars soit approximativement le même temps que celui pris par les radiations pour parcourir les 1,5 AU du Soleil à Mars. Les communications sont même impossibles lorsque l'alignement est presque parfait.

Ce qui signifie que lorsqu'une éruption solaire se produira sur la face du Soleil opposée à la Terre, mais du côté de Mars, elle ne sera pas nécessairement détectée immédiatement par nos observatoires au sol ou situés entre Terre et Soleil. L'alerte aura toutes les chances d'arriver trop tard d'ou l'obligation pour l'équipage d'être en mesure de la détecter lui-même.


Articles connexes

Un bouclier contre les particules cosmiques (05.11.08)
Prédire les risques d'irradiation pour les astronautes de l'ESA (19.05.08)
Radiations : Les conséquences sur la santé des astronautes (06.05.08)

Vols habités : Les radiations, un risque sérieux pour les astronautes (23.04.07)
Les effets des rayonnements sur le corps humain (23.04.07)
La première mission habitée au-delà de la Lune (20.03.07)

Le vieillissement prématuré des astronautes (27.03.06)

  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved