|
L' et
ont annoncé que le lancement des satellites scientifiques Herschel
et Planck est maintenant prévu le 14 mai. Les problèmes techniques
rencontrés sur le segment sol, Herschel et le lanceur ont aujourd'hui
été résolus.
Le lanceur, une Ariane 5 ECA doit décoller du le 14 mai à 10h12, heure locale, pour permettre
aux 2 satellites de rejoindre le point Lagrange numéro 2, à près
d'1,5 million de kilomètres de la Terre. Cette région du Système
Solaire est l'endroit où les forces gravitationnelles de la Terre
et du Soleil s'équilibrent ce qui crée une zone de stabilité remarquable.
Herschel et Planck sont les 2 satellites les plus complexes jamais
fabriqués en Europe. Ils sont été construits sous maîtrise d'œuvre
pour le compte de l'Agence spatiale européenne
dans le cadre d'un contrat qui reste encore à ce jour le plus important
jamais confié à l'industrie dans le domaine des sciences spatiales.
Ces 2 missions vont modifier notre vision de l'origine de l'Univers avec à la clé un potentiel de découverte immense pour de nombreuses branches de l'astronomie.
Herschel
Herschel sera capable d'observer des régions de l'univers, froides et chargées de poussières, avec une résolution sans précédent. Il étudiera en priorité la genèse des galaxies et l'évolution des étoiles en formation, ainsi que les nuages de gaz et de poussières où naissent les étoiles, les disques protoplanétaires et les molécules organiques complexes dans la chevelure des comètes. Herschel est un télescope de l'infrarouge lointain et sera le premier à observer l'univers jusque dans les rayonnements submillimétriques. Il est doté d'un miroir primaire de 3,5 m de diamètre (contre seulement 2,4 m pour le télescope spatial Hubble), ce qui en fera le plus grand télescope en orbite jusqu'à l'arrivée du télescope spatial James Webb en 2013.
Planck
Planck observera l'Univers primordial pendant 2 ans. Il étudiera le rayonnement le plus ancien qui ait été émis dans l'Univers, 380 000 ans après le Big Bang. Concrètement, le satellite cartographiera les infimes fluctuations du rayonnement micro-onde du fond de ciel de façon à retrouver les traces des premiers instants de l'Univers, peu après le Big-Bang. Il étudiera également la formation des amas de galaxies, la physique du milieu interstellaire, les différentes sources d'émission radio et infrarouge, et même de repérer des petits objets et des astéroïdes dans notre propre système solaire. Il fournira les premières cartes de l'émission totale du ciel dans le domaine submillimétrique.
|