Home page Thales Alenia Space Techno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
17.05.09 Un rover pour l'ESA
 
L'Agence spatiale européenne et Thales Alenia Space ont choisi la société espagnole GMV pour construire le prototype d'un rover utilisable sur la Lune ou sur Mars.

Ce contrat s'inscrit dans le projet européen Eurobot Ground Prototype (EGP), géré par Thales Alenia Space (Italie) pour le compte de l'Agence spatiale européenne. Il s'agit d'une initiative visant à préparer les prochaines étapes de l'exploration humaine du Système Solaire.

Ce rover sera capable de se déplacer aussi bien sur la Lune que sur Mars. Il sera avant tout utilisé pour aider les astronautes à installer d'hypothétiques bases lunaires ou martiennes de façon à leur faire gagner du temps et accroitre leur sécurité. Il sera contrôlé par les astronautes à l'aide de commandes vocales et depuis la Terre également.

La plate-forme développée par GMV repose sur l'utilisation d'une structure en aluminium renforcée, de 4 roues motrices et six moteurs électriques d'une puissance de 400W. Il est équipé d'un module de navigation par inertie basée sur des gyroscopes, des accéléromètres et des capteurs à ultrasons ainsi que d'un système de vision stéréoscopique qui permet de créer images et cartes à 360 degrés utilisées par le rover pour tracer sa route.

Il sera évidemment très maniable. Les roues arrière tourneront sur 120° degrés et il pourra grimper des pentes jusqu'à 15 degrés et surmonter des obstacles de 20 cm. Il sera capable de transporter une charge utile de 400 kg qui correspond aux 150 kg de l'astronaute qui l'utilisera, au 150 kg des bras robotisés et des 100 kg des batteries qui lui fourniront l'autonomie nécessaire à chaque utilisation.

Ce rover se décompose en 2 parties. Une plateforme mobile (EGP-Rover) sur laquelle est intégré Eurobot (EGP-Robot), un robot développé par l'ESA il y a quelques années pour épauler les astronautes de la Station en activités extravéhiculaires. Il ne 'volera' jamais, mais a démontré ses capacités à soutenir une activité humaine dans l'espace. Il est par exemple capable de débarrasser les astronautes des outils dont ils n'ont plus besoin, d'ouvrir et fermer des caisses, de s'occuper du 'rangement' à la fin de la mission en remettant à leur place les objets qui ont été utilisés.

Eurobot sera adapté et intégré au prototype de GMV par Thales Alenia Space (Italie).

 


Tests en piscine pour Eurobot
Crédits ESA / H. Rub
 

Articles connexes

L'exploration humaine de l'espace (23.04.09)

Tests en piscine pour Eurobot (25.09.07)
MarsCruiserOne : Un audacieux rover martien habité (22.06.07)

Vols habités : Astéroïdes contre Mars (03.05.07)
La première mission habitée au-delà de la Lune (20.03.07)

Concepts exploratoires de rovers lunaires et martiens (21.02.06)

  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved