Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency


 
01.03.06 Rocketplane rachète Klister Aerospace
 
Assisterait-on aux prémices d'une restructuration dans le secteur des opérateurs de lanceurs privés ?

La firme américaine Rocketplane annonce le rachat de Kistler Aerospace, en pleine déconfiture financière qui s'était lancé, à la fin des années 90, dans le développement d'un lanceur réutilisable connu sous le nom de K-1 dont la mission principale est la desserte de la Station spatiale internationale (ISS). Cette opération devrait permettre de relancer le projet d'autant plus facilement que près de 75 % du programme était achevé.

Rocketplane, qui planche sur laVue d'artiste du K-1 de Kistler construction d'un avion spatial réutilisable pour le marché prometteur du tourisme spatial (le Rocketplane XP) vise avec le K-1 de Kistler Aerospace les marchés gouvernementaux, notamment ceux de la NASA et du Pentagone. En outre, Rocketplane ambitionne de devenir un des acteurs majeurs du secteur.

Vue d'artiste du K-1 de Kistler Crédit Kistler Aerospace

A terme, c'est-à-dire avant la fin de la décennie, c'est le marché des lancements commerciaux, notamment l'orbite basse, qu'ambitionne la firme américaine. Ses dirigeants ont annoncé soumettre des propositions de services à la NASA pour le transport de fret et autres charges utiles payantes à destination de la Station spatiale internationale. D'autant plus que la NASA a clairement affiché sa volonté de recourir aux services de firmes privées pour ce type de mission, bien que l'Agence spatiale tarde à passer les premiers contrats ou protocoles d'accords.

Enfin, Rocketplane s'intéresse également aux contrats gouvernementaux, en particulier ceux du Pentagone.

Bien que la date du premier lancement n'ait pas été communiquée, Rocketplane vise fin 2007, début 2008 pour la mise en service de son lanceur.

Le K-1 de Kistler Aerospace

Le lanceur K-1 est un vecteur dont les deux étages seront propulsés par des moteurs produits en Russie et basés sur la technologie des moteurs russe NK-33. Ses moteurs sont achetés par le sous-traitant américain Aerojet, qui possède par ailleurs les droits et informations nécessaires pour produire les moteurs de K1 sur le territoire américain.


Articles connexes

Programme COTS : choix des finalistes (17.08.06)
Le point sur le programme COTS de la NASA (12.05.06)
La NASA prête un moteur de fusée à Rocketplane (26.01.06)


  Un K-1 en phase d'approche de l'ISS

Un K-1 en phase d'approche de l'ISS
Crédit
Kistler Aerospace


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved