Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency


 
28.03.06 Le développement de Vinci se poursuit
 
Vinci représente pour l'Europe spatiale une nouvelle génération de moteurs d'étage supérieur cryotechnique pour lanceurs de satellites. Il aura la particularité d'être réallumable en vol, grâce à un allumeur électrique. Son développement au sein de Snecma (groupe Safran) se poursuit avec une série d'essais réussie de six mises à feu du moteur.

Ces essais ont montré la fiabilité du moteur cryogénique qui a fonctionné pendant quelque 350 secondes et plusieurs secondes à pleine poussée pour la première fois. D'autres essais sont d'ores et déjà prévus d'ici à la fin de l'année. Après quoi le moteur doit subir une phase de démonstration qui vise à confirmer sa fiabilité.

Ce moteur doit équiper l'étage Supérieur Cryotechnique B de la version 12 tonnes d'Ariane 5 (ECB). Ce lanceur en est encore au stade du développement et n'a pas encore volé. L'Agence spatiale européenne a réaffirmé son soutien à la mise en service de ce lanceur, bien qu'aucune date n'a été fixée pour son entrée en service. D'ailleurs, le marché des satcom n'est pas pour l'instant demandeur d'une fusée capable de lancer sur l'orbite de transfert géostationnaire jusqu'à 12 tonnes. La version 10 tonnes d'Ariane 5 (Ar 5 ECA) répondant parfaitement.

Notez que pour l'Agence spatiale française, le CNES, ce moteur n'est pas exclusivement réservé à Ariane 5 ECB. Il pourrait très bien équiper d'autres lanceurs européens et être adapté aux besoins des étages supérieurs des lanceurs du futur. Reste que le seul nouveau lanceur européen en cours de développement est le petit Vega pour le compte de l'European Launch Vehicules (ELV). Le développement des moteurs de ses trois étages sont à un stade très avancé. Seul le développement d'une hypothétique version avec un étage réallumable peut amener l'opérateur du lanceur à choisir Vinci pour l'équiper.

Cependant, Snecma et le CNES n'exclut pas la possibilité d'adapter le moteur aux besoins des étages supérieurs des véhicules orbitaux.

Note

Vinci est un programme de l'Agence Spatiale Européenne dont la maîtrise d'ouvrage est déléguée au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). Snecma est maître d'œuvre de ce projet et coordonne dans ce cadre ses coopérants européens, au premier rang desquels EADS ST (Allemagne) ainsi que Avio (Italie), Volvo Aero (Suède), Techspace Aero (Groupe Safran).


Caractéristiques techniques de Vinci


- Poussée totale dans le vide : 180 kN
- Impulsion spécifique dans le vide : 465 s
- Pression de combustion : 60 bar
- rapport de section : 240
- Rallumage : 4 fois
- Hauteur : 4,20 m
- Diamètre de sortie tuyère : 2,15 m
- Masse totale : 550 kg

Alimentation en ergols

- Rapport de mélange 5,8
- Débit LO2 33,7 kg/s
- Débit LH2 5,8 kg/s
- Vitesse de rotation turbopompe LO2 19500 tr/mn
- Vitesse de rotation turbopompe LH2 90000 tr/mn
- Puissance turbopompe LO2 350 kW
- Puissance turbopompe LH2 2400 kW .


Articles connexes

Gros plan sur les moteurs spatiaux développés par Snecma (groupe Safran) :

- le moteur Vulcain II
- le moteur Vinci
- le moteur HM7B
- le propulseur à plasma PPS 1350 de Smart I


Lanceurs futurs : Les décisions prises lors de la Session du Conseil de l'ESA (16.12.05)

Premier essai à feu du nouveau moteur cryotechnique Vinci (30.05.05)


 

Le moteur Vinci en présentation statique au Salon du Bourget de juin 2005

Le moteur cryotechnique Vinci


Le moteur de Vinci emploie un cycle de dérivation qui évite l'utilisation de générateurs de gaz pour alimenter ses turbopompes, réduisant le risque d'explosion et augmentant de ce fait la fiabilité et la sécurité. La turbopompe à hydrogène de Vinci, de la taille d'un petit baluchon, produit une puissance de 2.5 mégawatts.

Le moteur cryotechnique Vinci

Mécanisme de descente du divergent
Les vis sans fin sont équipés de moteurs qui permettent la descente du divergent en 12 secondes.

Crédit
flashespace
   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved