Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
14.03.07 La Chine dévoile son programme spatial 2006 - 2010
 
La Chine vient de rendre public son nouveau programme spatial pour la période 2006 - 2010. Ce plan quinquennal vise avant tout à renforcer la coopération internationale et surtout l'étendre à d'autres pays que ceux de la sphère d'influence de Pékin et à son alliée traditionnelle qu'est la Russie.

Coopération internationale

Cette coopération internationale tout azimut tant voulue par la Chine qui rappelons souhaite participer à la première mission habitée vers Mars, poser un pied à bord de la Station spatiale internationale se trouve barrée par les Etats-Unis qui craignent des risques de transferts de technologies avancées et un espionnage industriel endémique.

Les seuls programmes d'envergure que mène la Chine avec d'autres puissances spatiales le sont surtout avec la Russie et dans une moindre mesure des puissances spatiales émergentes (Inde, Brésil) et l'ESA Double Star, relation Terre-Soleil et science spatiale).

Ce nouveau plan dévoile met en avant une participation chinoise dans 2 programmes majeurs de la Russie d'exploration de Mars. Il s'agit de la Phobos-Grunt et une participation aux études préliminaires et de définition d'un scénario pour une mission habitée vers Mars. Enfin, la Chine rejoint la Russie dans le projet Spektr-UF est un télescope ultraviolet dont le lancement est prévu fin 2009 début 2010.

Le projet SMESE (Small Explorer for Solar Eruptions)

Enfin, la Chine et la France collaborent au projet SMESE qui a pour objectif d'observer les émissions solaires ainsi que les éjections de masse coronales (CMEs) lors du prochain maximum solaire en 2011. Ce projet a pour but d'établir des relations entre les éruptions solaires et les CMEs, de situer l'origine de ces CMEs, de dénombrer les particules à haute énergie accélérées par les éruptions et d'étudier les mécanismes de transport d'énergie.

Note

Ce plan prévoit également le développement d'un télescope spatial fonctionnant dans le rayonnement X (2010), le recours plus souvent à une capsule récupérable de type Foton pour des expériences en apesanteur.


Articles connexes

La Chine embarque sur Phobos-Grunt (25.08.06)
Lancement réussi de Shenzhou VI, second vol habité de la Chine (13.10.05)

Spécial vols habités chinois (29.03.06) :
L'espace, un enjeu stratégique pour la Chine
Shenzhou 6
Shenzhou 7

Shenzhou 8
Un nouveau lanceur


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved